Bruxelles encourage les partenariats avec Google

Bruxelles encourage les partenariats avec Google

Viviane Reding appelle à un partenariat entre institutions publiques et sociétés privées comme Google pour réaliser la « tâche herculéenne » que représente la numérisation des collections européennes.

avec ls, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Jeudi 27 août : alors que le débat fait rage en France , la Commission européenne a appelé les grandes institutions culturelles de l'UE et des sociétés privées comme Google à s'allier pour numériser le patrimoine culturel de l'Europe.

Elle rappelle les progrès d'Europeana, dont le nombre de documents libres de droits (livres, cartes, photos, films et journaux), en neuf mois d'existence, est passé de 2 à 4,6 millions. L'objectif est d'atteindre les 10 millions de documents d'ici à la fin de l'an prochain.

Mais pour véritablement aboutir à une numérisation complète et très onéreuse du patrimoine culturel de l'Europe, la Commission ne voit pas d'un mauvais oeil le recours à des groupes comme Google et, officiellement, se dit «neutre» quant au rôle respectif que devront jouer les secteurs privés et publics dans cette «tâche herculéenne», comme le souligne la commissaire pour la Société de l'Information et les Médias, Viviane Reding.

Il faudra aussi moderniser et harmoniser au niveau européen les législations en matière de droits d'auteur, estime la Commission, qui insiste sur le cas des «oeuvres orphelines » qui ne peuvent être mises en ligne faute de pouvoir demander l'accord de leurs auteurs, dont la trace a été perdue.

Bruxelles suggère aussi la création d'un «registre» européen, qui permettrait de vendre en ligne des livres toujours sujets aux droits d'auteur mais épuisés dans leur version papier. La commission aimerait que la collaboration entre Google et les bibliothèques nationales aboutisse à ce que les livres numérisés par la société américaine ne soient pas seulement accessibles sur Google Book Search mais aussi sur les sites des bibliothèques et par voie de conséquence sur Europeana.

Les dernières
actualités