Bruxelles entre crise et création

© Foire du livre de Bruxelles

Bruxelles entre crise et création

700 auteurs attendus à la 39e Foire du livre de Bruxelles, du 5 au 9 mars.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Du noir et des bulles, sans oublier un contexte de crise, qui servira de fil rouge à ces cinq journées. Telles sont les grandes lignes de la 39e édition de la Foire du livre de Bruxelles, cette auberge espagnole qui attire chaque année 70 000 visiteurs et où un millier d'éditeurs seront présents du 5 au 9 mars.

Pour ce qui est du noir, la foire regardera du côté du polar nordique et politique. La nocturne du jeudi 5 mars sera consacrée à ce genre, représenté par Arni Thorarisson, Johan Theorin, Caryl Ferey, Naïri Nahapétian...

De bulles, plus que jamais il sera question en cette année où la ville de Bruxelles fête la bande dessinée avec son “BD Comics Strip” et une série d'expositions majeures. A signaler, un colloque sur la BD belge, le 7 mars, qui fera suite à la nocturne BD du vendredi, présidée par Enki Bilal et clôturée par un concert dessiné.

Les organisateurs ont choisi pour thème “Crise(s) et création” et invité Jean Ziegler et Pierre Mertens, tous les deux plumes militantes qui dénoncent les dérives sociales et politiques du monde.

700 auteurs seront présents parmi lesquels Olivier Adam et Marie Nimier, Laurent Gaudé et José Carlos Somoza, Jérôme Clément et Dominique Fernandez...

Pour tous ces écrivains, la foire a prévu une “Maison des auteurs” qui leur servira de point de ralliement et où se traiteront plus particulièrement les questions de droits, de rémunération et d'aides à la création. Dernière innovation, la foire ouvrira ses portes dès le jeudi.

Bruxelles, au même moment (du 4 au 8 mars). accueillera aussi pour la 2e année consécutive, le “Off” de cette foire, “à quelques mètres du Davos du livre et en osmose avec le quartier”, annoncent ses organisateurs.

Les dernières
actualités