VENDÔME

DU 2 AU 8 JUILLET. A Vendôme, la littérature orale a sa maison, le Clio (Conservatoire contemporain de littérature orale), son laboratoire (l'atelier Fahrenheit 451, dirigé par Bruno de La Salle) et son festival Epos (en grec, "la voix qui chante"), rendez-vous des meilleurs conteurs.

On y entendra pour cette 7e édition un mythe polonais par Jacek Halas, une épopée finlandaise par Satu Niiranen, des lettres chantées par Dick Annegarn ou encore la lecture par Jacques Bonnaffé de Sur la route de Jack Kerouac. La nuit où "Tout le monde raconte !", du samedi 21 h 30 au dimanche midi, permettra à chacun de dire l'histoire de son choix. Epos propose également deux stages de trois jours, ouverts à tous, afin de s'initier à l'art de la narration.

Pour conclure cette semaine qui se présente comme "le festival des histoires", un Salon du livre de conte, le premier du genre en France, accueillera éditeurs et libraires spécialisés, le 7 juillet, au Minotaure. Il présentera plus de 2 000 titres, mêlant le meilleur de l'actualité éditoriale francophone aux grands classiques. L'an dernier, après l'adoption d'une nouvelle classification (par genres et non plus par maisons d'édition), ce salon a vu ses ventes augmenter de 46 %. En 2011, les bons comptes de ce festival de contes ont aussi fait apparaître, selon les organisateurs, une belle fréquentation : 6 138 festivaliers, soit une hausse de 18 % par rapport à l'année précédente.

www.festival-epos.com

07.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités