Charlie Hebdo

Cabu, soixante ans de dessin satirique

Cabu dans son bureau en 2001. - Photo (c) Olivier Dion

Cabu, soixante ans de dessin satirique

Le dessinateur Cabu, qui figure parmi les victimes de l’attentat qui a touché le siège de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier, a marqué de son empreinte le dessin de presse et la bande dessinée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger
Créé le 07.01.2015 à 18h19 ,
Mis à jour le 09.01.2015 à 18h07

Parfois le rire s’étrangle, mais c’est notre seule arme, l’humour”, confiait, le 27 décembre 2014 dans une interview à Ouest France, le dessinateur Jean Cabut, dit Cabu, assassiné mercredi 7 janvier au matin lors de l’attaque terroriste survenue au siège parisien du journal Charlie Hebdo, dont il était le directeur artistique. Les dessinateurs Charb, Tignous et Wolinski, ainsi que l’économiste Bernard Maris, font également partie des victimes de la fusillade.
 
Inusable caricaturiste, Cabu a croqué l’actualité et les travers de son époque pendant près de soixante ans. Né le 13 janvier 1938 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne, il fait ses débuts dans les années 1950 au quotidien régional L’Union de Reims. Après vingt-sept mois de mobilisation lors de la guerre d’Algérie – période qui nourrit son antimilitarisme et sa pensée anarchiste –, il travaille pour plusieurs journaux et entre à Hara-Kiri, le journal “bête et méchant” créé par François Cavanna et le professeur Choron, où il rencontre les dessinateurs Fred, Gébé et Wolinski.
 
Rejoignant Pilote en 1962, il y crée son personnage fétiche, le Grand Duduche, un lycéen paresseux et irrévérencieux, qui prendra toute sa mesure à l'occasion des événements de Mai 68, et dont l’intégrale des aventures a été publiée en 2008 chez Vents d’ouest. Deuxième coup de maître, le Beauf, une caricature du Français arrogant et vulgaire, éclaire depuis plusieurs décennies les pages du Canard enchaîné.

Très populaire dans les années 1970-1980, Cabu s’oriente vers la caricature politique, travaillant principalement pour Charlie Hebdo et Le canard enchaîné. En 2006, ses caricatures de Mahomet ont valu à l’équipe de Charlie Hebdo des menaces de morts.

Sous forme d’albums ou d’intégrales, ses dessins sont publiés par plusieurs éditeurs dont Vents d'ouest, Le Cherche midi, Hoëbeke, Michel Lafon, Les Arènes, Flammarion, Seuil, Actes Sud, les Editions de L’aube, L’archipel, Les Echappés ou Nocturne.

Les dernières
actualités