Chaque année apporte son lot de nouvelles manifestations mais aussi, désormais, de disparitions. Certains rendez-vous montent en puissance, d'autres rencontrent des difficultés et revoient leur format. Les dates sont parfois modifiées. Et les élections municipales de mars font peser, ici ou là, quelques incertitudes.

Nouveautés et reformatages

2020, année de la BD, annonce le ministère de la Culture, « sur l'ensemble des territoires et pour tous les publics ». L'opération est organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. A Villeneuve-d'Ascq, première pour le Festival Dire, proposé en janvier par La rose des vents, scène nationale de Lille Métropole (voir p. 13).

A Paris, la BPI organisera, fin février, durant quatre jours, la première édition de son festival de littérature Effractions. Sont également apparus en 2019 deux festivals qui reviendront cette année : à Paris, Bédérama (sans doute fin septembre), et à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, le festival des écritures de caractère Typo (sans doute en novembre). A Paris encore, les Rendez-vous de l'histoire de l'Institut du monde arabe, qui se déroulaient en avril depuis cinq éditions, font peau neuve et deviennent les Journées de l'Histoire de l'Ima, proposées trois dimanches par an (les 1er mars, 7 juin et 25 octobre).

A Solliès-Ville (Var), Pascal Orsini, dont le festival BD n'a pas pu avoir lieu en 2019, espère encore pouvoir proposer fin août un petit festival « avec très peu d'invités que nous pourrions chouchouter », prévoie-t-il. Ici comme ailleurs, il faudra aussi attendre le résultat des élections municipales...

A Collioure (Pyrénées--Orientales), le festival D'une mer à l'autre change d'équipe et il n'est pas certain qu'il y ait une édition 2020.

A l'étranger

A Genève, le Salon du livre est décalé de six mois, et aura lieu fin octobre à Palexpo, avec une -nouvelle directrice, Natacha Bayard. Un changement de date que l'on doit à la priorité laissée au Salon de l'horlogerie... A Morges, le festival Le livre sur les quais continuera sans Sylvie Berti Rossi, directrice artistique écartée de son poste. A Bruxelles, le commissaire de la foire du livre, Gregory Laurent, quittera ses fonctions à l'issue de la prochaine édition, du 5 au 8 mars.

Disparitions

« J'arrête », confie à Livres Hebdo René Vuillermoz, organisateur des Pontons flingueurs à Annecy. Ses raisons ? La lourdeur des procédures et les exigences de sécurité, notamment pour embarquer du -public sur le lac d'Annecy. A Pessac, le salon des littératures La grande évasion ne se tiendra pas en 2020, ainsi que les Encres vives de Provins. Et le site du salon du livre gourmand de Maurecourt annonce, au bout de dix ans, « la fin d'une belle aventure »... On ne dira jamais assez les difficultés qu'éprouvent certaines manifestations à s'inscrire dans la durée. La liste des disparitions n'est sans doute pas close. 

M. P.

03.01 2020

Les dernières
actualités