Calibre est en route

Calibre est en route

La plate-forme de distribution pour les petits éditeurs a ouvert le 15 juin.

avec Catherine Andreucci (Livres Hebdo) Créé le 15.04.2015 à 21h52

Vendredi 15 juin, l’activité de Calibre a commencé. La plate-forme de distribution pour les petits éditeurs, mise en place par le Syndicat national de l’édition (SNE) et le Syndicat de la librairie française (SLF), avec une subvention de 200 000 euros du Cercle de la librairie, démarre avec sept éditeurs : des maisons bien implantées, Gaud, Editions Grand Sud, Krakoen, et des structures toutes récentes, Panacoco-Roger Le Guen,

Teramo, Onan et Dernière goutte. Rémi Amar, directeur général, prévoit de travailler avec 50 à 60 éditeurs d’ici à la fin de l’année. Il fixe le point de rentabilité de Calibre à 250 000 volumes vendus par an. « Cela représente, en fonction de la taille des catalogues, 120 à 130 éditeurs. Je table sur deux ans maximum pour y arriver, sachant que l’objectif est de baisser la commission payée par les éditeurs. » Celle-ci a été fixée à 14 %, dont 3 % pris en charge par les libraires. Le principe de Calibre n’a pas bougé depuis sa conception : le regroupement des commandes, sans stockage. Le Centre d’exportation du livre français (Celf) assure la logistique.

En réponse aux critiques formulées par nombre de petits éditeurs, Calibre entend apaiser les débats. « Nous devons être souples, sur l’exclusivité par exemple, affirme Rémi Amar. Des éditeurs souhaitent garder la gestion en direct de librairies de proximité, de musées, de syndicats d’initiative… C’est possible. Les commandes prises sur Dilicom peuvent être dirigées vers Calibre ou bien vers l’éditeur. »

15.04 2015

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