Il était face à The Disaster Artist, de James Franco (The Disaster Artist: ma vie avec the Room, le film le plus génialement nul de l'histoire du cinéma de Greg Sestero et Tom Bissell, Carlotta), Logan, inspiré des aventures su super-héros de comics Wolverine, Molly's Game (Le grand jeu), d'après les mémoires éponymes de Molly Bloom (HarperCollins, 3 janvier), et Mudbound, adapté du roman de Hillary Jordan, Mississippi (Belfond, 2010).
Pour le reste, des films comme Dunkerque (3 Oscars), Les heures sombres (2 Oscars dont celui de meilleur acteur) et Moi, Tonya (un Oscar) inspirés d'histoires vraies ont remporté quelques statuettes. Tout comme le film d'animation Coco (deux Oscars), le film noir 3 Billboards, les panneaux de la vengeance (deux Oscars dont celui de la meilleure actrice) et le film de genre Get Out (scénario).
Mais le vrai vainqueur est un autre film de genre, entre romance et fantasy: La forme de l'eau de Guillermo del Toro est reparti avec quatre statuettes dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur (Guillermo del Toro). Daniel Kraus et Guillermo del Toro ont novélisé l'histoire dans un livre qui paraîtra le 7 mars chez Bragelonne. Le récit avait été conçu par son créateur pour être développé sur différents supports. Aussi cette novélisation est à la fois une adaptation et une extension du film, avec des illustrations de l'artiste James Jean.