Proclamation

François-Guillaume Lorrain, lauréat du prix des Romancières 2022

François-Guillaume Lorrain - Photo Olivier Dion

François-Guillaume Lorrain, lauréat du prix des Romancières 2022

Le journaliste, écrivain et traducteur français emporte le prix pour son roman Scarlett, publié chez Flammarion le 5 janvier 2022.

Par Pauline Gabinari
Créé le 21.04.2022 à 18h14

Élu au premier tour le 20 avril dans le salon André Gide du Bistrot de Paris, François-Guillaume Lorrain est le nouveau lauréat du prix des Romancières. Il recevra, pour son roman Scarlett, publié chez Flammarion le 5 janvier 2022, un chèque de 3000 euros financé par la ville de Saint-Louis. Le prix sera décerné le 4 mai dans les locaux de Livres Hebdo.

Le roman plonge le lecteur dans l'âge d'or d'Hollywood, au cœur d’un des tournages les plus gargantuesques de l’époque : celui d’Autant on emporte le vent. « Le roman de François-Guillaume Lorrain, étayé par une documentation impressionnante sans qu’elle ne pèse jamais, traversé par un humour délicat, nous entraine dans les paillettes et les intrigues de Hollywood , résume le jury avant de souligner, les Romancières ont surtout été sensibles aux brillants portraits féminins, l’écrivaine Margaret Mitchell, l’opiniâtre Vivien Leigh et la téméraire Hattie McDaniel » .

Présidé par Michèle Kahn, le jury se compose de Laura Alcoba, Frédérique Deghelt, Cécilia Dutter (vice-présidente), Anne Ghisoli (directrice de la Librairie Gallimard), Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Anne-Isabelle Legeard (directrice de la Médiathèque  Le Parnasse, représentant le club de lecture de Saint-Louis) et Marie-Joséphine Strich. Le jury comprend également cette année Andreï Makine, lauréat 2021 pour son roman L’ami arménien (Grasset). 

Les dernières
actualités