Proclamation

Les lauréats du prix jeunesse des libraires du Québec 2025

Logo du prix jeunesse des libraires du Québec 2025

Les lauréats du prix jeunesse des libraires du Québec 2025

Les membres du jury du prix jeunesse des libraires du Québec ont annoncé les huit lauréats de l’édition 2025 dans les catégories 0-5 ans, 6-11 ans, 12-17 ans et bande dessinée.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 25.02.2025 à 11h41

Décerné par l’Association des libraires du Québec (ALQ), le prix jeunesse des libraires a dévoilé les lauréats de l’année 2025. En tout, huit auteurs internationaux et québécois ont marqué le jury, composé de gérants des librairies de l’ensemble de la province canadienne.

La soirée de remise de prix s’est tenue à la Maison Théâtre de Montréal, où les auteurs québécois se sont vus remettre un chèque de 3 000 euros par le Conseil des arts de Montréal, associé du projet. Les délibérations du prix des libraires du Québec volet adulte ont débuté le 13 février et se poursuivront jusqu’au 13 avril 2025, tandis que ses lauréats seront récompensés le 29 mai prochain. 

Le palmarès du prix jeunesse des libraires 2024 est disponible sur Livres Hebdo

Les ouvrages distingués :

  • Bande dessinée jeunesse Québec : La Nouvelle, de Cassandra Calin (Scholastic Canada)
  • Bande dessinée hors Québec : Le voyage d’Ours-Lune, de Ho (Rue de Sèvres)
  • 0-5 ans Québec : Croki, de Jacques Goldstein (La Pastèque)
  • 0-5 ans hors-Québec : Chaque petit geste, de Marta Bartolj (Les 400 coups)
  • 6-11 Québec : Semer des soleils, de Andrée Poulin et Enzo (La courte échelle)
  • 6-11 hors-Québec : La fille-renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes, d’Andy Sagar (Pocket Jeunesse)
  • 12-17 ans Québec : Poussière d’été, de Joanie Boutin (La courte échelle)
  • 12-17 ans hors-Québec : La plus grande, de Davide Morosinotto (L’école des loisirs)

Les dernières
actualités