édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo OLIVIER DION

Quand la BD s’intéresse à un écrivain, c’est qu’il accède au titre d’auteur populaire. Avec ses 22 millions d’exemplaires vendus en français et ses traductions dans plus de 60 pays, Albert Camus n’avait pas vraiment besoin de ça. Mais deux productions en bande dessinée, une biographie chez Soleil et une édition illustrée de son roman posthume, Le dernier homme, chez Futuropolis, et au total une quarantaine d’ouvrages sur sa personnalité et son œuvre à venir dans les prochaines semaines signalent la place nouvelle accordée à l’auteur de L’étranger dans cette rentrée 2013.

Si celui que le critique littéraire Jean-Jacques Brochier avait taxé, dans un essai incisif, de « philosophe pour classes terminales » est devenu l’auteur contemporain le plus prescrit en classe de première depuis longtemps, son audience n’a cessé de progresser au cours de ces cinq dernières années. Le centenaire de sa naissance tombe à pic dans cette période d’instabilité mondiale pour en faire le héraut d’un humanisme moderne et charismatique.

Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, sa fille, Catherine, évoque avec une fraîcheur qui nous projette à cent lieues des pupitres d’écoliers celui qu’elle appelle encore papa et dont elle souhaite diffuser plus largement la « vision du monde, fraternelle et chaleureuse ».

Il faut surtout souhaiter que, sous ce patronage, le livre reprenne sa place dans la création et la réflexion, sans arrogance ni fausse modestie.

On peut même rêver, avec la sociologue Sylvie Ducas, auteure de La littérature à quel(s) prix ? que nous présentons dans ce numéro, qu’en cette « rentrée littéraire » les prix eux-mêmes deviennent enfin un indicateur fiable de ces livres qui sont susceptibles de faire avancer le monde.

Grande amoureuse des livres, Régine Deforges nous confie aussi, à l’occasion de la parution prochaine de ses Mémoires, sa vision pour cet univers « devenu un vrai business » dont elle a connu toutes les coulisses.

C’est sous ces auspices chaleureux que nous abordons la rentrée, en pariant qu’au bout de l’année le livre sera encore vainqueur. Nous l’y aiderons par tous les moyens, et pour commencer avec Que lire ?, notre sélection des principaux romans de la rentrée, en librairie dès jeudi prochain 29 août.

17.10 2013

Les dernières
actualités