La FCA a salué trois axes d’efficacité : “Mieux acheter grâce à la centralisation des commandes ; mieux vendre grâce au support Canal BD magazines, au portail de réservation, et aux actions pour augmenter les ventes du fonds ; mieux gérer grâce à la création d’une école de formation spécifique pour les libraires du réseau.”
Pour Canal BD, qui réunit 98 librairies, “cette consécration vient conclure une année particulièrement compétitive, avec une nouvelle progression de 9% du CA à points de vente comparables”, se félicite Marc Szyjowicz, président du groupement.
La distinction est d’autant plus remarquable que le groupement de libraires était en concurrence avec de nombreux autres secteurs d’activité.
Les Trophées de la performance s’adressent en effet aux différents groupements indépendants membres de la FCA. Soit 145 au total parmi lesquels les opticiens Atol et Krys, les hôteliers Best Western, les papetiers Majuscule, les centres Leclerc et InterMarché…
La FCA, dont la vocation est de promouvoir un modèle économique basé sur le groupement d’entrepreneurs indépendants, a d’ailleurs distingué, pour cette première édition de Trophées, quatre autres groupements dans des catégories différentes : Phox, le shop photo, pour le concept architectural ; Les Mousquetaires pour le RSE ; Orpi pour la Communication grand public ; et Gedimat pour le Cross-canal.