ressources

«Ce sera une étape importante dans la vie démocratique du réseau et la mise en route d’une mutation nécessaire et complexe ! » Ainsi Pascal Leray, président du Réseau Carel (Coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèques), annonce-t-il aux 150 collectivités territoriales adhérentes la tenue de l’assemblée générale de l’association le mercredi 5 juin à la BM de Lyon, la veille de l’ouverture du congrès de l’ABF. On élira ce jour un nouveau bureau et un nouveau président car Pascal Leray, par ailleurs directeur de la Bibliothèque d’étude et d’information de l’agglomération Cergy-Pontoise, désire passer le flambeau.

Voilà un peu plus d’un an que l’association Réseau Carel a pris son envol avec de nouveaux statuts, en remplacement de l’ancien consortium Carel de la BPI qui n’avait pas assez de marge de manœuvre pour négocier avec les éditeurs. «L’année 2012 a été très intense, commente Pascal Leray, avec la campagne d’adhésion puis la mise en place d’une plateforme de recommandations sur le livre numérique et les nombreuses relations que nous cherchons à lier avec les acteurs de la culture comme la FNCC, le SNE ou l’IABD»

Une convention triennale a d’ores et déjà été signée avec Vodeclic. « Nous espérons beaucoup du projet PNB de Dilicom avec lequel nous sommes en contact », dit encore Pascal Leray, qui souligne l’importance du travail collectif et collaboratif pour que Carel puisse se situer comme l’interlocuteur national des éditeurs concernant les ressources numériques payantes en bibliothèque publique. Laurence Santantonios

www.reseaucarel.org

11.10 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités