TOURISME

Maquette et charte graphique ont été largement refondues.

Dix ans après le lancement de son premier titre, la collection "Cartoville" a subi un véritable lifting. "Nous désirions célébrer cet anniversaire en renouvelant pour la première fois la formule", explique Vincent Grandferry, éditeur des guides avec Florence Lagrange. Les city-guides de Gallimard entreront donc dans la nouvelle année avec une nouvelle présentation. Le code graphique de la couverture a été refondu : le slogan "L'essentiel en un clin d'oeil" a disparu et l'illustration a été retravaillée. "Nous avons fait un effet avec une page à demi tournée, qui découvre deux photographies et une partie d'un plan de la ville", détaille Vincent Grandferry. Le contenu a lui aussi été enrichi, avec une pagination augmentée. Deux doubles pages illustrées ont été ajoutées : l'une présente en début d'ouvrage les dix lieux immanquables de la ville, et l'autre propose à la fin dix bonnes idées de choses à faire pour découvrir la ville autrement. Le plan d'ensemble et le plan de transports ont été regroupés sur une double page, et un édito signé par l'auteur du guide a pris la place du sommaire, qui passe en quatrième de couverture. La nouvelle formule sera vendue 8,90 euros au lieu de 8,40 euros, et les 30 premiers volumes paraîtront entre janvier et avril 2012. "Les titres non encore réédités resteront en librairie sous l'ancienne formule jusqu'à réédition", précise Vincent Grandferry, qui annonce l'entrée de deux nouvelles villes dans la collection en mars 2012 : Bilbao et Bucarest. Créée en 2001, la collection "Cartoville" propose des ouvrages à mi-chemin entre la carte et le guide avec des plans dépliables présentés par quartiers, des adresses de lieux à visiter, de restaurants et de bars, d'hôtels, de boutiques, ainsi que des informations pratiques. En tête des meilleures ventes de la collection : Paris, Londres, New York et Madrid.

10.03 2015

Les dernières
actualités