Figure en 11e position, Souvenirs, souvenirs (Robert Laffont) dans lequel Catherine Nay raconte son parcours de journaliste politique, de ses débuts à L’Express, sous la houlette de Jean-Jacques Servan-Schreiber et de Françoise Giroud jusqu’à l’élection de Jacques Chirac, en passant par les présidences de Georges Pompidou, Valery Giscard d’Estaing et François Mitterrand.
Les choses humaines de Karine Tuil (Gallimard), couronné à la fois par le Goncourt des lycéens et l’Interallié, prend la 20e place. L’auteure y met en scène un couple parfait composé de Jean Farel, célèbre journaliste, et de Claire, femme de lettres, qui mènent cependant une double vie. Quand la fille de l’amant de Claire accuse leur fils de l’avoir violée, les apparences tombent.
La tempête qui vient, deuxième volet du Second quatuor de Los Angeles, de James Ellroy (Rivages) s’installe en 18e position, avant même l’arrivée de l’auteur en France, la soirée musicale à Radio France le 18 novembre, et sa tournée dans les librairies de l’hexagone. Le pape du roman noir américain met en scène Los Angeles en 1942 après l’attaque de Pearl Harbor : les Américains d’origine japonaise sont arrêtés, des pluies torrentielles s’abattent sur la ville et un corps est découvert dans Griffith Park.
Héritages, 8e tome de la saga de fantasy pour les jeunes (dès 10 ans) des Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger (Lumen) figure à la 12e place.
Et Largo Winch a toujours ses fans : Les voiles écarlates, 22e tome de la BD signé Eric Giacometti et Philippe Francq (Dupuis) est 4e du palmarès. Largo et la tradeuse Mary Stricker se retrouvent prisonniers d’un super ordinateur, tandis que les parts du groupe sont volés dans une banque en Suisse au profit d’un oligarque russe qui veut la peau de Largo. Une exposition autour du milliardaire sera lancée en octobre prochain à Citéco (Cité de l'économie) ont annoncé les auteurs récemment.