Cécil Guitart est mort

Cécil Guitart en 1998 © Philippe Lavieille

Cécil Guitart est mort

La mort soudaine de Cécil Guitart, connu et apprécié des bibliothécaires mais aussi du monde politique et associatif grenoblois, provoque l'émotion.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 19h12

Sur son blog, le député-maire de Grenoble, Michel Destot rend hommage à Cécil Guitart, mort soudainement le dimanche 12 décembre : “Nous lui devons de pouvoir proposer aujourd'hui aux Grenoblois un formidable réseau de bibliothèques, présent dans tous les quartiers de notre ville.”

Conservateur général, Cécil Guitart a en effet été l'un des premiers artisans du bond en avant de la lecture publique avec la création, dans les années 1970, de l'exemplaire réseau de lecture publique de Grenoble qui comprenait notamment l'innovante bibliothèque Grand'Place.

Avant de devenir en 1986 responsable des bibliothèques au côté du directeur du livre Jean Gattegno, il est l'un des cinq premiers conseillers pour le livre à la Drac de Lyon et à l'origine de l'Agence de coopération documentaire et de l'Office Rhônes-Alpes du livre.

En 1989, il travaille au pôle européen universitaire de Grenoble puis devient quelques années l'adjoint au maire Michel Destot tout en continuant de travailler avec le monde associatif dans lequel il était reconnu comme un infatigable militant de l'éducation populaire.

“Cécil Guitart était un homme de conviction et de passion mais aussi un homme qui savait parler aux élus et qui a beaucoup contribué au développement des relations entre l'Etat et les collectivités locales dans le contexte de la décentralisation”, se souvient Georges Perrin, qui lui succéda au poste de conseiller du livre à Grenoble en 1986.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités