« Cela permet de prendre du recul »

Martin Rémillard. - Photo Véronique Heurtematte

« Cela permet de prendre du recul »

Martin Rémillard, de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal, revient de six semaines à la BPI .

Par Véronique Heurtematte
Créé le 30.05.2019 à 22h00

Martin Rémillard, bibliothécaire coordonnateur au service Savoirs et vie pratique de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, vient de passer six semaines à la Bibliothèque publique d'information (BPI) dans le cadre du dispositif Résidence culture.

Une solide expérience

Ce professionnel de 43 ans a bâti son stage autour de l'éducation aux médias, domaine dans lequel la BPI possède une solide expérience, et pour lequel son établissement élabore actuellement une offre. « Les bibliothèques françaises ont l'habitude d'élaborer des partenariats pour leurs actions de médiation, c'est un bon réflexe, expliquait à Livres Hebdo Martin Rémillard, peu avant son retour à Montréal. Elles sont moins ouvertes qu'au Québec mais elles vivent beaucoup en dehors de leurs horaires d'ouverture avec les accueils de classe, les ateliers d'éducation aux médias. »

Le professionnel québécois se montre enthousiaste sur les apports de son séjour en France.« Se retrouver dans un autre milieu professionnel est déstabilisant, mais cela permet de prendre du recul et d'envisager son métier selon de nouvelles perspectives. J'ai eu de beaux échanges professionnels. Ce n'est pas à sens unique. J'ai moi-même un bagage professionnel à partager et je vois ce stage comme une première étape dans la collaboration entre les bibliothèques françaises et la BAnQ. »

Les dernières
actualités