Ils se lancent

Des libraires vosgiens lancent la maison d'édition Kelsch

François Martaine, entouré de ses éditeurs Guillaume Comte et Line Heckler - Photo Pierre Heckler

Des libraires vosgiens lancent la maison d'édition Kelsch

Une librairie de Gérardmer lance la maison d'édition Kelsch pour publier des ouvrages régionaux. Un premier titre, Les Pommes noires de François Martaine, a paru le 23 août.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 27.08.2024 à 19h51

La libraire, enseigne généraliste de Gérardmer dans les Vosges (88), lance sa propre maison d'édition : Kelsch édition. Formé par Line Heckler et Guillaume Comte, ce projet trouve son origine dans une œuvre littéraire locale, Les Pommes noires de François Martaine publiée pour la première fois chez Tallandier en 1987.

Une œuvre vosgienne

Un livre sur la Lorraine méconnue du XVIe siècle aux côtés de Paulus Chan Coline, jeune paysan d’une humble famille de Gérardmer représentative de la vie dans les Hautes Vosges à cette époque. À travers Paulus, le lecteur découvre les émotions et les angoisses liées aux menaces de la disette, des mercenaires sans solde, de la peste noire et des superstitions ravageuses de l’époque. Le protagoniste a bel et bien existé et tous les détails de ce roman, vie quotidienne, coutumes, grande et petite histoire sont authentiques.

« Le livre n'est plus disponible depuis près de 20 ans, c’est la clientèle elle-même qui réclamait de nouveaux exemplaires, raconte la dorénavant libraire-éditrice Line Heckler. Nous avons fait une table pour le mettre en avant dans notre librairie. » Une belle initiative pour cette adresse de près de 100m2 proposant 15 000 références.

Éditer local

Parue le 23 août, la réédition des Pommes noires a bénéficié d'un tirage de 1 000 exemplaires distribuées dans les librairies vosgiennes et à Nancy. « Des lecteurs sont venus spécifiquement pour ce livre », ajoute la libraire.

La ligne éditoriale de Kelsch édition sera de rééditer des ouvrages qui évoquent les Vosges et ses alentours. « La suite logique serait d’éditer La Dame de Nancy, le 2e ouvrage de François Martaine, toujours en lien avec la région. » L’auteur de 80 ans, aujourd’hui en retraite à Gérardmer, ne cache pas sa joie : « Pour moi c’est une surprise et un merveilleux cadeau. J’ai le plaisir de voir mon livre réédité 38 ans après, c’est formidable. »

Les dernières
actualités