Proclamation

Céline Laurens, lauréate 2024 du prix Jean-René Huguenin

La Maison Dieu de Céline Laurens (Albin Michel)

Céline Laurens, lauréate 2024 du prix Jean-René Huguenin

L'autrice Céline Laurens est devenue la lauréate 2024 du prix Jean-René Huguenin pour son roman La Maison Dieu publié aux éditions Albin Michel.

Par Antoine Masset
Créé le 15.10.2024 à 17h43

Le Prix Jean-René Huguenin 2024 est décerné à Céline Laurens pour son roman La Maison Dieu, paru aux éditions Albin Michel. Remise à l’Hôtel Littéraire le Swann, cette distinction récompense un jeune écrivain ou une jeune écrivaine, signant un roman paru dans l’année et dont la tonalité s’accorde à l’intransigeance, l’insolence et l’avant-gardisme de Jean-René Huguenin, fondateur de la revue Tel Quel après avoir écrit dans plusieurs autres comme La Table Ronde. Auteur à succès de la Côte sauvage (Seuil), paru en 1960, il est mort accidentellement deux ans plus tard à l’âge de 26 ans.

Dans La Maison Dieu, des notables meurent dans l'incendie de leur immense demeure, située dans un bourg isolé. Les différents protagonistes de l’intrigue, tout aussi mystérieux uns que les autres, sont soupçonnés. Chacun exprime sa part de vérité et de mensonge, dévoilant secrets et traumatismes.

Céline Laurens est l'autrice de Là où la caravane passe, prix Roger Nimier 2022, et de Sous un ciel de faïence en 2023, publiés aux éditions Albin Michel.
Elle collabore en tant que critique littéraire à plusieurs revues, et enseigne également la littérature.

En plus du prix, elle reçoit un dessin de l’illustrateur Hubert van Rie et une dotation de 1 500 euros. Elle succède au lauréat 2023 Jean-Pierre Montal pour Leur Chamade (Ed. Séguier).

Les dernières
actualités