J’ai encore laissé passer beaucoup (trop) de temps sans alimenter ce blog. Le problème, c’est que vivre est déjà une occupation à plein temps. Et je ne suis pas comme ces personnages des vieux romans, qui semblaient n’avoir rien de plus pressé que de noircir des pages de journal ou de correspondance ; Pamela se faisait mettre la main aux fesses par son employeur, et hop, ça faisait illico dix pages pour Richardson, son romancier, sous couleur d’une belle et émouvante lettre de la jeune servante à ses vieux parents. Et puis, « Vie d’écrivain », c’est un joli concept, mais même à s’en tenir à ce qui est strictement professionnel, on sent très vite que tout n’est pas racontable. Je ne me vois quand même pas relater ici les péripéties (modestes) d’une candidature à l’Académie. Ça ne se fait pas. Encore que cela pourrait donner lieu à un joli récit : In the mood for Academy , sur le modèle du film In the mood for love . Même scénario : forte attirance de part et d’autre, et en fin de compte il ne se passe rien. Rien, sauf ce qui, après coup, aura compté le plus, peut-être, et que je puis dire, je crois, sans commettre d’indiscrétion. Par exemple une correspondance suivie, à la fois souriante et loyale, avec mon concurrent Renaud Camus. Concurrents, oui, mais qui se respectent et s’estiment. M. François Weyergans, pour sa part, a préféré se passer de toute élégance. On constate que les deux ne riment pas. Cela ne regarde que lui.   ***   Je n’ai pas compris pas ce que voulait dire ce festival « New French Writing » à New York. D’abord parce que le chiffre de onze auteurs est parfaitement ridicule. Si l’on prétend montrer la vitalité de la création littéraire en France – laquelle est bien réelle, à mon avis – il ne faut pas onze auteurs, il en faut au moins cinquante. Ensuite, j’aimerais bien qu’on m’explique par l’application de quelle absconse critériologie on arrive à fourrer dans le même sac Marjane Satrapi et Olivier Rolin, Abdourahman Waberi et Marie Darrieussecq, ou à considérer Bernard-Henri Lévy comme un représentant du New French Writing (puisque New French Writing il y a). Ajoutons qu’une telle démarche ne peut objectivement qu’exaspérer la soupçonnite des uns et des autres, les agacements, le sentiment peut-être erroné que certains se faufilent dans les bons réseaux et pas d’autres. Le rapport Poivre d’Arvor/Wagner sera fort utile s’il permet au moins d’introduire un peu de lisibilité dans les bienfaits parfois ténébreux de nos ministères. ***   Un joli livre au courrier : Avec la langue , de Gilles Magniont, illustré par Yann Fastier, aux éditions La Fabrique (honorablement connues pour avoir publié L’Insurrection qui vient , bréviaire des supposés « terroristes de Tarnac »). Non, non, il ne s’agit pas de recettes coquines pour galipettes raffinées. Ce sont des chroniques publiées dans Le Matricule des anges et consacrées à des faits linguistiques. «  Comme l’époque produit des modes de pensées dominants, indique l’auteur, elle produit des modes d’expression dominants  », à travers lesquels «  le pouvoir exprime ses rêves, le monde auquel il aspire  ». On apprendra en lisant ce livre les pièges idéologiques contenus dans des mots qui circulent innocemment à travers le discours politique, médiatique, culturel : citoyen-relais, gouvernance, maltraitance, produire du sens, etc. Des mots et aussi des tournures, telle l’obligation culpabilisante désormais formulée à la première personne (« J e trie mes déchets, je monte à l’avant du bus  »). Le monde politique, les médias, l’entreprise et la pub nous font vivre dans un bain linguistique singulier ; les mots qui s’y font place, si nous les acceptons, colorent le réel et peuvent s’y substituer. Un exemple qui n’est pas dans le livre, mais pourrait s’y ajouter : « cellule invisible ». Pour la création de laquelle Julien Coupat est toujours en prison. Je ne sais pas qui a forgé l’expression de « cellule invisible », mais il a fait encore plus fort que le scénariste de Minority Report . Eh oui, Coupat est toujours en taule, à cinq cents mètres de chez moi. Ça fait partie aussi d’une vie d’écrivain.
15.10 2013

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