Le voyage commence au nord de Saint-Pétersbourg, en Russie, avec le documentaire "Solovki, à la recherche de la bibliothèque perdue" (mercredi 6 août, 22h10). La réalisatrice Elisabeth Kapnist nous emmène au milieu de la mer blanche, sur l’archipel des îles Solovki qui abrita un goulag dans les années 1930. Les intellectuels et artistes qui y étaient enfermés en firent un lieu de culture exceptionnel en construisant une bibliothèque exemplaire, riche de livres rares. Ce film est une enquête sur le destin de cette bibliothèque qui compta jusqu’à 30 000 volumes.
Deuxième arrêt en Irlande avec "Le libraire de Belfast" (mercredi 13 août, 22h10) d’Alessandra Celesia. John Clancy, ancien libraire contraint de fermer son magasin de livres d’occasion, est au cœur de ce documentaire. Il vit désormais seul, au milieu de ses quatre mille volumes invendus. Autour de lui, d’autres personnages racontent leur histoire et celle de la ville, confrontée à la crise.
Le troisième et dernier film, "Des livres et des nuages" (20 août, 22h25), de Pier Paolo Giarolo, offre une incursion dans une bibliothèque rurale des Andes péruviennes. L’approvisionnement est lent dans cette région où la bibliothécaire transporte les livres sur ses épaules, à travers la montagne, pendant de longues heures de marche. Au Pérou, les bibliothèques des campagnes sont modestes, se constituant d’une dizaine de livres échangés après leur lecture avec d’autres communautés agricoles.