Avec une vingtaine de succursales supplémentaires, notamment en franchise, la Fnac domine toujours le classement des chaînes, suivie par le réseau d’hypermarchés et d’espaces culturels Leclerc. Toutefois en 2017, pour la première fois, l’enseigne spécialisée Espace culturel E. Leclerc se voit damer le pion par la chaîne Cultura, qui profite de son expansion territoriale avec une bonne douzaine d’ouvertures l’an dernier. Si cette dernière ne communique aucun chiffre, Livres Hebdo estime son chiffre d’affaires livre 2017 autour de 270 millions d’euros, contre 250 millions pour les espaces culturels Leclerc.
Placé depuis le 1er décembre en redressement judiciaire et actuellement en train de négocier un partenariat avec un groupe suisse, Actissia, dont le CA livre chute de 26% en 2017, se maintient néanmoins au 4e rang. Il devance Gibert Joseph, n° 5 en intégrant, pour la première fois, les chiffres de Gibert Jeune, repris il y a tout juste un an.
Mais l’évolution la plus notable du classement concerne le groupe Sauramps, qui chute de 4 places pour se fixer au 16e rang avec un CA divisé par deux car limité à la période postérieure à la procédure de redressement judiciaire et à sa reprise par la société Ametis, soit du 20 juillet au 31 décembre. Ce niveau bas s’annonce donc éphémère pour le groupe qui, avec ses trois points de vente (deux à Montpellier et un à Alès), fait l’objet d’un plan de relance.
Enfin, pour la première fois, notre classement intègre trois entreprises spécialisées dans la vente de livres liés à l’art et au patrimoine, avec un nouveau venu: le Centre des monuments nationaux (CMN), qui s’inscrit au 22e rang, derrière Arteum, qui a sensiblement développé son réseau et affiche en 2017 une hausse de son CA livre de 15%. Dans ce trio, la RMN reste de loin le numéro un, classé 12e avec un CA livre de près de 18 millions d’euros.
Au-delà des mouvements individuels, notre nouveau classement des chaînes fait apparaître un chiffre d’affaires global de 1,8 milliard, en repli de 1,5% à un an d’intervalle malgré un acteur supplémentaire (le CMN).