Chambers Harrap ferme ses portes

L'Encyclopédie Chambers publiée entre 1859 et 1868 © Chambers

Chambers Harrap ferme ses portes

L'une des plus vieilles maisons d'édition britanniques, propriété du groupe Hachette UK, va fermer son siège qui emploie 27 personnes.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 23h36

Chambers Harrap, l'historique éditeur des dictionnaires Chambers, va fermer son siège basé à Edimbourg qui compte 27 salariés.

Hachette, propriétaire de la maison d'édition n'a en effet pas trouvé d'acheteur pour reprendre les activités de l'un des plus anciens éditeurs britanniques.

Les activités de Chambers Harrap seront scindées en deux.

Les ouvrages Chambers seront désormais gérés par Hodder Education basé à Londres et les dictionnaires Harrap, dont les ventes sont majoritairement concentrées en Europe seront confiés à Larousse à Paris.

Depuis plusieurs années, la maison d'édition affectée par le déclin des ventes de dictionnaires et des encyclopédies, avait été “particulièrement frappée par la chute des ventes de dictionnaires anglais”, rappelle-t-on chez Hachette.

Un porte-parole d'Hachette UK a rappelé que la société mère avait “un énorme respect pour la réputation des deux éditeurs” , mais que “toutes les options avaient été évoquées pour éviter la fermeture, y compris celle de trouver un acheteur pour Chambers, mais qu' aucune solution n'avait été trouvée et qu'en fin de compte et à contre-coeur, il fallait fermer les bureaux d'Edimbourg”.

Créée il y a 191 ans, Chambers avait fusionné avec Harrap dans les années 1990 après avoir été acquis par le Groupe de la Cité, avant d'être racheté par le groupe Hachette Livre UK en 2006.
15.04 2015

Les dernières
actualités