Normandie

Une reprise, une fermeture, des travaux d’envergure… Depuis le début de l’année, le paysage de la librairie indépendante à Caen se modifie en profondeur. Le 30 janvier, après l’annonce de la reprise de la Librairie générale du Calvados par Nicolas Coulmain (1), Hémisphères a mis la clé sous la porte. Créée en 2006 par Bénédicte et Florence Dupuis, cette librairie spécialisée en tourisme et voyage connaissait depuis 2009 une érosion constante de son chiffre d’affaires, tombé en 2014 à 170 000 euros. Cependant, Bénédicte Dupuis ne quitte pas le monde de la librairie puisqu’elle a, dès le 1er février, remplacé Nicolas Coulmain au rayon sciences humaines d’Au Brouillon de culture, autre librairie indépendante généraliste de la ville.

D’autres changements interviennent pour Au Brouillon de culture, qui fête cette année ses 30 ans. Depuis le début du mois, Laurent Layet, cofondateur et directeur de la librairie, a engagé des travaux d’envergure pour rendre homogènes les 275 m2 de son magasin, qui s’est constitué, comme beaucoup de librairies, par à-coups. La zone réunissant les sciences humaines, le scolaire et les langues étrangères, à l’arrière de la librairie, est entièrement retravaillée, du mobilier aux éclairages, alors que l’avant du magasin bénéficie de nouveaux sols, plafonds et éclairages, et d’une mise aux normes de sécurité.

Ces modifications apportent en outre un gain de place qui permet de doubler le rayon voyage et d’installer un mur pour les cartes touristiques et routières.

Achevée le 19 février, cette rénovation, qui aura coûté à Laurent Layet, soutenu par le CNL, 140 000 euros, s’accompagne d’un toilettage du visuel du magasin, que son directeur aimerait rebaptiser progressivement Le Brouillon. L’arrivée, le 1er mars, d’une figure de la librairie caennaise doit constituer le dernier grand changement au sein de la librairie avant la célébration officielle de son anniversaire en juin : Sophie Peugnez, libraire à la Fnac, cofondatrice du blog dédié au polar Zonelivre, prendra en charge les rayons policier, BD, SF, pratique et beaux livres. Cécile Charonnat

(1) Voir LH 1069 du 22.1.2016, p. 43.

19.02 2016

Les dernières
actualités