Sans librairie depuis trois ans, la ville de Champigny sur Marne (Val-de-Marne), 76 000 habitants, retrouve le 31 août une nouvelle boutique entièrement dédiée aux livres. La Librairie Honoré, du nom de son fondateur Philippe Honoré, à vocation généraliste, ouvrira en plein centre-ville, place Lénine.
Dans l'optique de ce projet, qu'il murit depuis de longues années, cet homme de lettres, tour à tour auteur, directeur et professeur de théâtre, notamment au conservatoire de Champigny, a d'abord entrepris un stage à l'INFL (Institut national de formation de la librairie) avant de travailler un temps comme vendeur. Lorsque la mairie, qui a préempté le local place Lénine, lui propose d'y installer une librairie, il saute sur l'occasion : 120 m2 de surface commerciale, 25 m2 de vitrine, trois marchés par semaine et la médiathèque juste en face pour 1 500 euros de loyer par mois ne se refusent pas.
Avec l'aide de Sophie Duquesnes, une libraire du Virgin de Bercy qu'il a embauché, il a décidé de constituer un assortiment d'implantation, 12 000 références, le plus large possible, « afin de satisfaire la population hétéroclite de Champigny, qui compte tout autant un public habitué à fréquenter les lieux culturels comme des gens qui ne vont pas spontanément vers le livre. Notre travail de sensibilisation envers ce public sera énorme. »
Pour inciter notamment les mères de famille à entrer dans la librairie, il a misé sur les rayons jeunesse et BD, qui représentent 50% du budget d'achat. La littérature constitue l'autre axe fort. Des partenariats avec les institutions culturelles locales ainsi qu'un important travail d'animation - un rendez-vous fixe par mois, inauguré dès octobre par Nancy Huston, des ateliers d'écriture et un club de lecteurs - devraient aussi inciter les curieux à pousser la porte.
Le financement de l'ensemble, 330 000 euros dont 110 000 pour le droit au bail, est assuré pour une grosse moitié par des prêts bancaires. Philippe Honoré a apporté 50 000 euros, la Drac, le Conseil Régional, le CNL et l'Adelc permettant le bouclage financier. Pour la première année, le budget prévisionnel a été établi à 300 000 euros.