Chantiers culturels : la Cour des comptes craint un dérapage budgétaire

Chantiers culturels : la Cour des comptes craint un dérapage budgétaire

La Cour des comptes a passé en revue les 35 projets culturels les plus importants, achevés ou en cours, entre 2007 et 2011 dans l'Hexagone.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

La Cour des comptes met en garde contre "un risque de dérapage budgétaire" des grands chantiers culturels dans les prochaines années, dans son rapport annuel publié ce mercredi.

Les magistrats de la rue Cambon pointent le caractère "difficilement soutenable du financement des grands chantiers culturels" de l'Etat "dans un contexte marqué par les exigences de réduction des déficits publics".

"Tant en investissement qu'en fonctionnement, le financement des grands équipements culturels en cours de réalisation exposent le budget du ministère de la Culture à des tensions importantes dans les prochaines années", soulignent-ils.

La Cour s'est intéressée notamment à neuf projets en cours ou en phase de lancement: rénovation du Grand Palais, réaménagement du musée d'Orsay, restructuration du Carré Richelieu de la BNF, nouvel espace dédié aux arts de l'islam au Louvre, construction de la Philharmonie, création du Musée des civilisations d'Europe (Mucem) à Marseille et de la Maison de l'histoire de France à Paris, rénovation de la salle Favart et modernisation du musée Picasso.


Valérie Pécresse : "la question de leur rééchelonnement ou du renoncement à certains projets devra être posée"

Dans sa réponse écrite, la ministre du Budget Valérie Pécresse indique qu'elle "partage le constat" de la Cour sur "la poursuite d'une politique de grands projets porteuse de risques sur la soutenabilité budgétaire de la mission "Culture" en raison notamment des coûts de fonctionnement futurs qu'elle induit".

"De ce fait, ces investissements constitueront un enjeu majeur du prochain budget triennal: la question de leur rééchelonnement ou du renoncement à certains projets devra être posée", déclare Mme Pécresse.

La Cour des comptes, qui a passé en revue les 35 projets culturels les plus importants, achevés ou en cours, entre 2007 et 2011 dans l'Hexagone, pointe également "la persistance du déséquilibre entre Paris/Ile-de-France et la province". Cinq projets seulement concernent la province (les écoles d'architecture de Nantes, Clermont-Ferrand et Strasbourg, le Mucem et le Centre de conservation à Marseille).

15.04 2015

Les dernières
actualités