Chapitre : après l'agitation, l'attente

La vitrine de Chapitre à Lyon.

Chapitre : après l'agitation, l'attente

Le comité d'entreprise réuni vendredi 3 mai n'a pas permis d'engager les discussions relatives au projet de PSE qui pèse sur le groupe.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Première réunion entre direction et élus depuis la présentation du plan social et du projet de relance du réseau le 12 avril (voir notre actualité), le comité d'entreprise de Chapitre du 3 mai 2013 n'a rien apporté de nouveau.

Selon des élus du CE, la direction y a simplement résumé ce que contenaient les documents délivrés le 12 avril, dont notamment ses propositions concernant le PSE, «sans y apporter aucune précision ni information supplémentaires», précise Clémence Devincre, élue CGT du comité.

«Nous nous attendions à quelque chose de plus poussé, de plus construit. Il s'agit tout de même d'un projet lourd, que la direction est censée porter. Or, aujourd'hui, nous avons surtout eu l'impression qu'elle n'assumait pas ses propositions», poursuit Clémence Devincre.

La nomination d'un expert a été la seule décision actée. Issu du cabinet Secafi, il est chargé d'analyser les projets de la direction. Les élus entendent du reste s'appuyer sur ses conclusions pour entamer véritablement les négociations. Le processus, que la direction de Chapitre souhaitait rapide, risque donc de s'étaler dans le temps. La date du prochain CE n'a d'ailleurs pas été fixée.

Du côté des magasins menacés de fermeture, l'agitation laisse désormais place à la réflexion, comme à Grenoble ou à Toulouse. Lors de ses rencontres avec les deux maires de ces villes, Jorg Hagen, P-DG d'Actissia (maison mère de Chapitre), ayant laissé entendre qu'il était prêt à prendre les mesures nécessaires pour faciliter tout projet de reprise, salariés et directeurs de magasins étudient maintenant l'ensemble des pistes à leur disposition.
15.04 2015

Les dernières
actualités