Chapitre.com et France Loisirs lanceront un lecteur numérique à 149 euros

Chapitre.com et France Loisirs lanceront un lecteur numérique à 149 euros

La commercialisation de ce terminal de lecture numérique démarrera en France le 28 octobre prochain.

Par Hervé Hugueny
avec hh, de Francfort Créé le 15.04.2015 à 21h52

Direct Group France, filiale du groupe allemand Bertelsmann, qui contrôle les clubs France Loisirs, le Grand Livre du mois, le site Chapitre.com et le réseau de librairies du même nom mettra en vente à partir du 28 octobre un terminal de lecture numérique à encre électronique baptisé Oyo, au prix de 149 €, a indiqué son P-DG Jörg Hagen, le 7 septembre à la foire de Francfort.

Ce lancement s'inscrit dans un cadre européen plus large, organisé à l'initiative de Thalia, réseau de librairies qui compte 500 magasins en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique, et exploite le site Internet Buch.de. Outre la branche française de Direct Group, il s'est associé à Selexys, un réseau de 16 grandes librairies néerlandaises, et à Empik, une chaîne polonaise de grands magasins spécialisée dans les loisirs culturels. Oyo sera lancé simultanément dans tous les pays où sont implantés les partenaires de Thalia, avec les mêmes caractéristiques, mais parfois avec de légères différences de prix (139 € en Allemagne). Dans chaque cas, il proposera en choix par défaut la librairie numérique du réseau revendeur.

« Nous avons décidé de lancer ce projet en avril dernier, il y a tout juste six mois. Les pré-commandes que nous recevons dépassent déjà nos anticipations », indique Michael Bush, directeur général de Thalia, sur le stand du réseau à la foire de Francfort, où était organisée la conférence de presse annonçant cette opération. Michael Bush ne précise pas le stock de terminaux disponibles pour ce lancement.

Pesant 240 grammes, doté d'une connexion wi-fi et d'un écran tactile noir et blanc de 6 pouces, il disposera d'une mémoire interne de 2 Go, extensible avec une carte jusqu'à 32 Go. Il pourra lire les fichiers epub, pdf (mais sans les recomposer), word, text et audio. Il disposera d'un navigateur, connecté sur chapitre.com uniquement, pour télécharger les livres numériques d'Eden Livres, de la E-Plateforme d'Editis et de Numilog, soit environ « 10 000 titres actuellement », indique Jorg Hagen, P-DG de Direct Group France. Ce lecteur sera vendu dans les 58 librairies de Chapitre.com et les 207 points de vente du club France Loisirs.

Ce terminal de lecture est fabriqué par Sipix, un industriel taïwanais concurrent de PWI qui contrôle le brevet E-Ink ayant équipé la première génération de nouveaux lecteurs numériques. Egalement conçue à l'origine par une société de recherche et développement américaine, la technologie de Sipix fonctionne sur un principe similaire à celle d'E-Ink.

Le fabricant taïwanais est aussi le fournisseur du lecteur numérique de la Fnac, qui devrait être présenté d'ici deux semaines, et de l'Orizon, le nouveau terminal de Cybook.

Thalia n'a aucun lien avec Bertelsmann, ni avec Direct Group, et n'avait aucun partenariat avec eux auparavant. D'autres revendeurs devraient rejoindre l'an prochain ce premier ensemble de réseaux de diffusion, indique Jörg Hagen.

15.04 2015

Les dernières
actualités