Proclamation

Charles Berbérian, lauréat du prix Wolinski de la BD du Point 2023

Avec "Une éducation orientale", l'illustrateur se confie pour la première fois sur son enfance à Beyrouth, juste avant ses débuts BD. - Photo DR

Charles Berbérian, lauréat du prix Wolinski de la BD du Point 2023

Charles Berbérian est récompensé du prix Wolinski de la BD du Point 2023 pour Une éducation orientale paru aux éditions Casterman.

Par Elodie Carreira
Créé le 16.11.2023 à 12h12

Le prix Wolinski de la BD du Point 2023 a été décerné à Charles Berbérian pour son album Une éducation orientale, paru chez Casterman. Le lauréat a reçu sa récompense mercredi 15 novembre, lors d’une cérémonie dans les locaux du Point.

« Berbérian livre sans doute son œuvre la plus personnelle et la plus originale, en juxtaposant photos, aquarelles et crayonnés pour retisser le fil de souvenirs qui se superposent et s'entrechoquent, à l’image du ‘ aaj’a ’, ainsi que les Libanais surnomment affectueusement ‘le bordel ambiant’ régnant à Beyrouth », a indiqué le jury du prix dans un communiqué.

Un hommage à l’enfance libanaise

Né en 1959 à Bagdad d’un père arménien et d’une mère grecque, Charles Berbérian vit au Liban jusqu’à ses dix ans. Arrivé en France en 1975, il entame des études d’art à l’école Olivier-de-Serres, à Paris. Dix ans plus tard, sa rencontre avec Philippe Dupuy lance la longue collaboration Dupuy-Berberian. Ensemble, les deux dessinateurs publient plus de 25 albums et remportent, en 2008, le grand prix de la ville d’Angoulême.

Avec Une éducation orientale, Charles Berbérian signe en solo sa deuxième bande dessinée chez Casterman. Inspiré de sa propre histoire, il y restitue ses souvenirs et son histoire familiale, juxtaposant en photos ou au crayon les vestiges de son passé.

Depuis 20 ans, le prix de la BD du Point - désormais prix Wolinski en hommage à son président historique - lance la saison des prix en bande dessinée. Cette année, le jury, présidé par la critique d’art Natacha Wolinski, était composé d’artistes du neuvième art dont Albert Algoud, Aurélia Aurita (lauréate 2022 pour La Vie gourmande chez Casterman), Ugo Bienvenu, Coco, Philippe Druillet, Jul, Catherine Meurisse, Bastien Vivès, mais aussi des membres de la rédaction du Point dont Romain Brethes, Jacques Dupont ainsi que Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction.

Les dernières
actualités