Nouvelle recrue

Charleston renforce son domaine de la fiction francophone

Jeanne Pois-Fournier, passée par L'Iconoclaste, a débuté sa carrière à La Martinière - Photo DR

Charleston renforce son domaine de la fiction francophone

La marque de la maison Leduc, dans le giron du groupe Albin Michel, accueille une nouvelle responsable éditoriale pour la fiction francophone, Jeanne Pois-Fournier.

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Par Éric Dupuy
Créé le 17.05.2024 à 13h09

Charleston, marque de la maison Leduc (intégrée au groupe Albin Michel), renforce son domaine de la fiction francophone avec l’arrivée de Jeanne Pois-Fournier comme responsable éditoriale.

L’éditrice de 29 ans accompagnera les auteurs et autrices francophones du catalogue Charleston et travaillera aux côtés de Lisa Labbe, pour le domaine étranger, Camille Juré, qui développe le catalogue Nami - qui accueillera notamment en septembre le nouveau roman de l'auteur de best-sellers Matt Haig, Une vie impossible -, et Alice Bercker, en charge du catalogue Charleston Poche.

Après un master des métiers de l’édition et de l’audiovisuel à la Sorbonne, Jeanne Pois-Fournier a débuté sa carrière en 2016 à La Martinière pendant cinq ans, devenant éditrice fiction française et étrangère avant de rejoindre L’Iconoclaste puis de participer au développement général de StudioFact Éditions, une maison fondée au sein du groupe audiovisuel éponyme et dédiée à la littérature du réel.  

Un contexte de croissance pour Charleston et Leduc

Cette arrivée intervient dans un contexte de croissance et de développement continu depuis 2018 de la maison dont la direction éditoriale est assurée par Danaé Tourrand Viciana. Si Charleston publie historiquement des voix étrangères que la maison parvient à faire émerger en France, comme Lucinda Riley, Anne Jacobs ou Jenny Colgan, elle a aussi accueilli dans son catalogue des voix francophones comme Clarisse Sabard, Marie Vareille dont le dernier roman La Dernière allumette, sorti début mars, s’est écoulé à près de 20 000 exemplaires selon GFK, ou encore Sophie Jomain.

Porté par les performances de Charleston, mais également de la maison Akata, Leduc a multiplié par trois son chiffre d'affaires depuis le rachat d’Albin Michel en 2019, celui-ci étant encore en progression de 25% au premier trimestre 2024 par rapport à l’an dernier, selon la direction.

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