Grâce à Charlotte Valandrey, la Foire du livre de Francfort a vécu une excitation et des enchères comme à la grande époque, celle d'avant le net et les scouts.?Publié par le Cherche-Midi avec succès (il a dépassé les 100 000 ventes), De coeur inconnu, a créé « le buzz » auprès des éditeurs du monde entier. La comédienne y raconte sa greffe de coeur et son histoire d'amour avec le mari de sa donneuse.?Elle soulève aussi la question de la mémoire cellulaire, défendant l'idée que les organes greffés conservent, comme le cerveau, la mémoire du donneur.
« Ce fut un Francfort très intense. Pour la première fois, ça s'est négocié sur la Foire. Les gens sont arrivés le premier jour pour demander le livre, j'envoyais le pdf le soir même de l'hôtel, et on avait une offre dès le lendemain matin » raconte Cristina Prepelita Chiarasini, responsable des droits étrangers du Cherche-Midi (agence Galtier-Roussel). Pour les convaincre, l'agente a organisé des lectures sur le stand du Bief, lisant le passage du livre qu'elle juge le plus émouvant, celui où Charlotte Valandrey sort de l'Eglise en faisant le signe de croix, “Au nom du coeur” au lieu d'“Au nom du Père”.
Les enchères ont eu lieu pour l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, et se sont conclues sur la Foire. En Italie où le livre n'est pas encore publié, des articles sont déjà parus — 4 pages dans Vanity Fair, dans Grazia et dans le Corriere della sera — sans parler d'un reportage télévisé.
40 éditeurs au total ont posé une option, venus du Portugal, du Brésil, du Mexique, du Japon, de Corée, des Pays-Bas, de Russie, de Chine, de Hongrie, de Pologne, de Hongrie, tandis que les Américains et les Anglais se sont également montrés intéressés.