Chiffre d’affaires et résultats en baisse pour Bertelsmann

Chiffre d’affaires et résultats en baisse pour Bertelsmann

Le bénéfice net du groupe allemand chute de 66 % sur les neuf premiers mois, notamment à cause des 243 millions d’euros versés à l’Association des éditeurs américains de musique qui l’avait attaqué. Sur l’année, les objectifs de progression du bénéfice d’exploitation devraient être tenus.

Par Annie Favier
avec af Créé le 15.04.2015 à 23h36

Sur les neufs premiers mois de l'année, le bénéfice net de Bertelsmann a plongé de 6 6% par rapport à la même période en 2006,  à 132 millions d'euros, le bénéfice d'exploitation a chuté de 31 %, à 640 millions d'euros et le chiffre d’affaires a reculé de 1,2 %, à 13,3 milliards d'euros. Le résultat d’exploitation hors éléments exceptionnels a toutefois progressé de 5 %.
Le recul du bénéfice net s’explique essentiellement par un dédommagement que le groupe allemand de médias a dû payer à l'Association des éditeurs américains de musique (243 millions d'euros), qui l'accusait de favoriser le téléchargement illégal via sa plate-forme Napster. D’autre part, il a dû s’acquitter d’une amende de 96 millions d'euros pour entente sur le marché publicitaire en Allemagne. La cession de BMG Music Publishing (catalogue de musique) à Vivendi, et celle de sa participation dans TPS France a entraîné aussi le recul du résultat d’exploitation et du chiffre d’affaires. Le groupe pense toutefois atteindre cette année ses objectifs de progression de chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation. en 2006, Bertelsmann avait réalisé un bénéfice d'exploitation courant de 1,87 milliard d'euros, et 19,3 milliards d’euros de CA.
En France, Bertelsmann est présent dans le livre via sa filiale DirectGroup, qui contrôle notamment FranceLoisirs, la chaîne des Librairies Privat et 50 % de Chapitre.com.
15.04 2015

Les dernières
actualités