Christian Counillon prend le poste de directeur éditorial « Sciences » d'Albin Michel à compter du 4 septembre. Il aura la mission ambitieuse de créer un département couvrant les différents champs du savoir scientifique décliné en plusieurs collections.
Normalien et physicien, la carrière d'éditeur de Christian Counillon débute chez Belin en 1999. Il y a notamment été directeur scientifique adjoint. Il rentre chez Flammarion en 2013 en qualité de directeur littéraire et publie des auteurs comme le physicien Etienne Klein, l'astrophysicien vietnamo-américain Trinh Xuan Thuan, le dessinateur américain Randall Munroe, ou encore le biologiste d'outre-Atlantique David Haskell. Christian Counillon a ainsi réussi à publier une génération de vulgarisateurs grand public : Christophe Galfard, Évelyne Heyer, Julien Bobroff, Silvana Condemi, David Louapre ou récemment David Chavalarias.
En 2015,
il reçoit le prix Jean Perrin, décerné par la Société française de physique, pour son action en faveur de la popularisation de la science. Il est
élu en 2019 président du groupe « Sciences pour tous » du Syndicat national de l'édition (SNE). Il occupait auparavant le poste de vice-président au sein de ce groupe de travail. Il intègre également en 2021 le conseil d’administration de l’association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (Amcsti).