Librairie

Christian Lacroix s'engage pour la librairie

Christian Lacroix - Photo © DR

Christian Lacroix s'engage pour la librairie

Pour la Journée du livre et de la rose, le couturier a dessiné de très belles lettrines qui illustreront l'ouvrage offert par les libraires à leurs meilleurs clients.

Par Christine Ferrand
Créé le 17.02.2014 à 20h13 ,
Mis à jour le 18.02.2014 à 09h35

Tiré cette année à 23 000 exemplaires, l'ouvrage que les libraires pourront offrir à leurs clients le 26 avril, pour la 16e édition de cette Fête de la librairie indépendante qu'est devenue la journée du livre et de la rose, sera particulièrement spectaculaire. Intitulé Un livre peut en cacher un autre, il est entièrement illustré de lettrines originales dessinées pour l'occasion par le couturier Christian Lacroix.

Sous la forme d'un abécédaire, il rassemble des textes de différents auteurs sur un autre écrivain : Pierre Bergounioux parle ainsi de Berl et Bergman, Anne-Marie Garat de Christian Gailly, Maylis de Kerangal de Jack Kerouac ou Véronique Ovaldé de Yoko Ogawa, etc.

Pourquoi un abécédaire ? Parce que l'alphabet est « une mise en ordre du monde dans les rayons » d'une librairie, répond Marie-Rose Guarnieri, l'organisatrice de cette journée, et que « c'est la seule loi sage qui évite les injustices liées au caractère hasardeux du succès d'un livre ».

C'est aussi une façon de représenter concrètement les liens qui unissent les écrivains entre eux et les écrivains aux lecteurs, par l'intermédiaire des libraires. Ils ont été 450 en France et en Belgique l'année dernière à participer à la manifestation qui ne cesse de se développer.

Elle est notamment soutenue par le CNL, Livres Hebdo, Artic Paper, Actes Sud, Thierry Magnier, UD-Distribution, le SLF, le SLFB, le conseil régional d'Ile-de-France.





17.02 2014

Les dernières
actualités