Cinq bibliothèques universitaires américaines poursuivies pour violation du droit d'auteur

Bibliothèque de l'Université de l'Indiana

Cinq bibliothèques universitaires américaines poursuivies pour violation du droit d'auteur

Des associations d'auteurs s'attaquent à la diffusion électronique d'ouvrages protégés à partir de fichiers numérisés sans autorisation par Google.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'Author's Guild, la guilde des auteurs américains, avec l'appui de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de l'Australian Society of Authors et de huit auteurs, a engagé le 12 septembre des poursuites pour violation du droit d'auteur à l'endroit d'un consortium de cinq bibliothèques américaines relevant de l'Université du Michigan, de l'Université du Wisconsin, de l'Université de Californie, de l'Université de l'Indiana et de l'Université Cornell.

Les associations d'auteurs reprochent au consortium de ces bibliothèques universitaires de s'apprêter à diffuser sous forme électronique des livres protégés par le droit d'auteur à partir de fichiers numérisés sans autorisation par Google et rassemblés dans l'agrégateur «HathiTrust».

Selon les universités, les oeuvres incriminées seraient orphelines et leurs auteurs ne se seraient pas manifestés au cours d'une démarche de vérification, ce que contestent les associations d'auteur. « J'ai été stupéfaite d'apprendre qu'une de mes oeuvres est orpheline à leurs yeux alors que je suis bel et bien vivante et active », a déclaré la présidente de l'Uneq, Danièle Simpson, qui se demande comment les écrivains du Québec, d'Italie ou du Japon « peuvent savoir que leurs oeuvres ont été déclarées orphelines par un consortium de bibliothèques. »
15.04 2015

Les dernières
actualités