- Neoboost, l’application qui booste la vitesse de lecture
Lancée par trois passionnés de l’apprentissage et du développement des capacités cognitives, Nicolas Lisiak, Jérôme Hoarau et Nicolas Rocq, en partenariat avec l’organisation Tony Buzan International, l’application promet à ses utilisateurs de doubler leur vitesse de lecture en « 30 jours seulement ».
Grâce à des entraînements quotidiens sur mesure, Neoboost permet à ceux qui l’utilisent de développer leur « agilité mentale ». Inspirée des pratiques imaginées par Tony Buzan, créateur des Championnats du monde de la mémoire, l’application est mise à la disposition des étudiants, des salariés et des entrepreneurs souhaitant « améliorer leur productivité ».
- « Au-delà des pages », l’expérience immersive de Hachette Livre
En partenariat avec le studio français de jeux vidéo PowerZ, Hachette Livre a dévoilé « Au-delà des pages », une expérience culturelle immersive qui associe livres et technologies créatives. L'opération a été lancée pour la première fois le week-end du 3 au 4 juin, invitant les lecteurs dans une sorte de métavers leur permettant de découvrir les univers de dix maisons jeunesse du groupe Hachette.
Pour Pierre Leroy, PDG du groupe, l’initiative « s’inscrit dans la continuité de nos actions visant à rendre la culture, et plus spécifiquement le livre, accessible au plus grand nombre », tout en explorant le champ des possibilités de la « lecture de demain ». La plateforme, ouverte seulement lors d’événements, sera de nouveau accessible pour les maisons de littérature générale du groupe et pour les curieux, qui pourront rencontrer et échanger, grâce à leurs avatars, avec plusieurs auteurs ou même leurs personnages de fiction favoris.
- Flam, le livre audio dont les enfants sont les héros
Après le succès de Ma Fabrique à Histoires, le fabricant et éditeur français Lunii étoffe son catalogue avec Flam, baladeur de livres audio interactifs à destination des 7-11 ans. Référence française en matière d’histoires ludiques et interactives, Lunii a lancé, depuis mai dernier, un nouveau produit inspiré des « histoires dont vous êtes le héros ».
Avec le baladeur Flam, les enfants peuvent modifier le cours des récits audio, en choisissant la destination des héros ou en préférant un dialogue à un autre. Aventures, fantaisies, enquêtes historiques, la variété des genres littéraires est pensée pour « stimuler l’imaginaire et développer l’esprit critique », sans écarter la matérialité. Non-tactile, l’écran s’allume seulement lorsque l’interactivité de l’enfant est sollicitée. Il peut alors utiliser les boutons et la molette de l’appareil pour faire ses choix. Les précommandes sont ouvertes jusqu’au 26 juin sur la plateforme Ulule.
- Myria, la maison d’édition connectée
Lancée en avril dernier par deux amis de Béziers, Kévin Rolin-Benitez et Alexandre Sanchez, Myria éditions se présente comme une « maison enrichie et connectée ». Spécialisée dans l’imaginaire et la pop-culture, elle revendique une ligne éditoriale transmédia, c’est-à-dire qui « permet différents points d’entrée pour procurer au lecteur une expérience proche de l’expérience-utilisateur des jeux vidéo », explique Kévin Rolin-Benitez. Les titres du catalogue sont déclinés sur différents supports interactifs, à l’aide notamment d’un QR code permettant d’accéder à des mises en scènes sonores ou visuelles, qui prolongent l’immersion narrative.
Parmi les treize titres disponibles au catalogue, Les Trésors de Carotte, album jeunesse signé Antoine Simonpieri, propose « une expérience alternative de lecture audio avec la voix de Alice Orsat », tandis que le comics BEATS de Alicia Val « balade le personnage principal à travers plusieurs univers », détaille un des fondateurs. Bande dessinée, light novel ou encore manga sont également programmés aux côtés de la collection « Myria x Ather », saga mi-fantasy mi-science-fiction, imaginée par Alexandre Sanchez.
- StayTuned, une solution pour vendre du livre audio en librairie
StayTuned, start-up du Labo de l'édition spécialisée dans la diffusion de contenus audio numériques, a lancé le 13 juin une solution permettant aux librairies indépendantes de proposer à leurs clients une offre de livres audio numériques en streaming. « Celle-ci se matérialise par une application mobile et une plateforme web, fournie en marque blanche, via laquelle les clients des librairies vont pouvoir s'abonner ou acheter des livres audio numériques à l'unité », est-il expliqué dans un communiqué.
La start-up, soutenue par le CNL, annonce avoir déjà conclu des accords avec les principaux éditeurs ainsi qu'avec les librairies Eyrolles, La Procure et Ombres blanches.
« Les librairies indépendantes ne profitent pas du boom du livre audio en raison d'un manque d'outils technologiques adaptés, et d'une offre qui n'est pas en phase avec les usages », indique le communiqué de StayTuned, évoquant les ventes en librairie de CD ou de MP3 téléchargeables. « Nous nous sommes donnés pour mission d'aider les librairies à occuper la même place sur le marché du livre audio que celle qu'elles occupent sur le marché du livre papier », précise la start-up.