Cinquante ans de Bologne

Elisabeth Lortic. - Photo Olivier Dion

Cinquante ans de Bologne

Elisabeth Lortic, cofondatrice des éditions Les Trois Ourses, compte parmi les plus anciens participants de la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne (Italie), où elle est venue pour la première fois en 1972. Elle retrace son expérience dans un livre collectif publié par la manifestation à l’occasion de sa 50e édition, du 25 au 28 mars. Extrait.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
avec Créé le 11.10.2013 à 19h48 ,
Mis à jour le 08.05.2015 à 15h07

Deux livres collectifs marqueront le 50e anniversaire de la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne, qui aura lieu du 25 au 28 mars. Sous le titre People, le premier propose des photos des professionnels et des visiteurs qui en ont fait l’histoire et les grands moments. Le second, Bologne, 50 ans de livres pour enfants du monde entier, constitue une somme sur le secteur depuis un demi-siècle. « La Foire, les livres, la ville », la première partie, retrace la création de la manifestation et son implantation dans la capitale de l’Emilie-Romagne avec, entre autres choses, des textes d’Antonio Faeti, professeur à l’université de Bologne et grand spécialiste de la littérature enfantine ; de Carla Poesio, directrice artistique de la foire, qui en raconte les débuts ; et de Valeria Patregnani, qui revient sur la création des célèbres prix BolognaRagazzi.

La seconde partie dresse un panorama mondial de l’édition pour la jeunesse. Elle rassemble des contributions sur la littérature de jeunesse américaine signées des spécialistes Sandra Beckett, Jerry Griswold et Leonard Marcus, sur les littératures de jeunesse espagnole, sud-américaine, anglaise, allemande, française, scandinave, coréenne, japonaise, africaine, iranienne, israélienne, etc. On y lira notamment des articles sur « L’album illustré en Fance depuis les années 1960 : un scénario kaléidoscopique » par Sophie Van der Linden ; « La spécificité de l’album français » par Christine Plu ; et « 50 ans de littérature pour enfants dans l’Afrique francophone » de Viviana Quiñones. Enfin, la troisième partie propose des souvenirs et des témoignages sur la foire, recueillis auprès de ses participants. Parmi eux, ceux des éditeurs français Marion Jablonski, directrice d’Albin Michel Jeunesse, Thierry Magnier, directeur de la maison du même nom, Christine Morault, codirectrice de MeMo, Hedwige Pasquet, directrice générale de Gallimard Jeunesse, Alain Serres, directeur de Rue du monde ; des illustrateurs et graphistes Marion Bataille, Etienne Delessert et François Place ; de la directrice artistique Charlotte Moundlic ainsi que d’Elisabeth Lortic (Les Trois Ourses). Cette dernière fréquente depuis plus de quarante ans la manifestation où elle est d’abord venue comme bibliothécaire à Aubervilliers puis à La Joie par les livres, et ensuite comme éditrice pour Les Trois Ourses. Interview. < V. H.

Propos recueillis par Claude Combet pour le livre Bologne, 50 ans de livres pour enfants du monde entier, édité par la Foire de Bologne, mars 2013.

Les dernières
actualités