Classiques revisités

Deux cents ans après la parution d’Orgueil et préjugés, la littérature para-austenienne, qui revisite à l’infini l’œuvre de Jane Austen, est un courant bien installé outre-Manche et qui s’implante en France depuis le Orgueil & préjugés & zombies de Seth Grahame-Smith (Pocket, 2014) jusqu’au récent Elizabeth Darcy : une réécriture d’"Orgueil et préjugés" d’Abigail Reynolds, publié par Milady. Très présent sur le créneau, le label de Bragelonne annonce d’ailleurs le 29 mai De Darcy à Wentworth, récit de Sybil G. Brinton publié initialement en 1913. Avec une charte graphique délicieusement britannique, J’ai lu lance la collection "Darcy & co" qui réunit, à raison de quatre inédits par an, des romans "austeniens" qui mettent en scène Elizabeth, Mr Darcy ou les sœurs Bennet. La quête de Mary Bennet de Pamela Mingle et Insaisissable Mr Darcy de Kara Louise ont paru le 11 mars. Les traductions d’Impulse and Initiative et de What would Mr Darcy do ?, tous deux d’Abigail Reynolds, paraîtront respectivement le 3 juin et le 7 octobre. Plus généralement, les grandes histoires d’amour sont régulièrement revisitées. "Se réapproprier les classiques, s’en inspirer et les transposer à notre époque pour les adolescent(e)s d’aujourd’hui", tel était le projet proposé par Fabien Clavel et Charlotte Bousquet à Caroline Westberg, directrice de Rageot, pour concevoir la collection "In love" dont les livres sont "conçus comme des écrins pour des histoires d’amour éternelles". Ainsi Charlotte Bousquet s’est inspirée de La dame aux camélias pour Ce feu qui me consume, Camille Brissot des Hauts de Hurlevent pour Le vent te prendra, et Fabien Clavel de Bérénice pour Le choix de Bérénice, concernant les trois premiers titres. Suivront en juin Michel Honaker avec La tempête revisitée et Claire Gratias avec une Manon Lescaut moderne. A.-L. W. et C. C.

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