la FaBRICA

Après la Fête du livre du Var, en 2014, c’est le Festival de la biographie de Nîmes (29-31 janvier) qui est tombé cette année dans l’escarcelle de l’agence La Fabrica. Basée à Madrid, elle est désormais chargée de l’organisation de ces deux manifestations.

Si l’ingénierie culturelle espagnole se distingue ainsi, précisons que la directrice de La Fabrica, Claude Bussac, est une Française qui vit depuis vingt-six ans en Espagne. Cette Colliourencque (native de Collioure) de 52 ans, issue d’une famille de réfugiés espagnols, a fait ses études à Paris et occupé différents postes à responsabilité dans la gestion et la communication culturelles. Elle a été notamment directrice adjointe du Círculo de Bellas Artes de Madrid, directrice des études artistiques de la Casa de Velázquez (ministère français de l’Education nationale) et directrice du festival PhotoEspaña.

La Fabrica, créée il y a vingt ans et centrée aujourd’hui sur la littérature et la photographie, constitue, à Madrid, une entreprise de 30 salariés coiffant une librairie et une maison d’édition. L’agence produit des expositions et organise notamment le Festival du roman policier de Madrid, une Nuit du livre madrilène, le 23 avril, et le Festival de littérature en espagnol Eñe, qui se décline à Madrid, Montevideo, Lima et Buenos Aires. Michel Puche

29.01 2016

Les dernières
actualités