Claude Durand devrait quitter Fayard au printemps

Marianne Durand, directrice générale du Robert © Olivier Dion

Claude Durand devrait quitter Fayard au printemps

Le départ imminent du P-DG de la filiale d'Hachette semble se confirmer. Auparavant, il pourrait tirer une dernière cartouche en avril avec une enquête de Pierre Péan sur Bernard Kouchner.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 21h52

“Le jour où on trouvera quelqu'un pour me remplacer, on pourra commencer à discuter”, affirme Claude Durand à la suite de l'annonce par Le Figaro du mardi 13 janvier de son départ imminent du poste de P-DG de Fayard qu'il occupe depuis 1980.

Claude Durand s'est même fendu d'un communiqué à l'AFP à sa façon : “Comme toutes les nouvelles prématurées, celle de mon départ de la présidence des éditions Fayard finira un jour par se vérifier, écrit-il. Elle n'est cependant pas d'actualité malgré l'annonce qu'en fait Le Figaro dans son édition de ce mardi 13 janvier. Le Figaro, appartenant à un groupe dont le président est un dynamique octogénaire, sait fort bien que l'âge de 70 ans ne constitue pas un âge limite pour assurer ce type de fonctions.”

Il n'empêche que pour le P-DG de cette filiale d'Hachette Livre, qui a eu 70 ans en novembre, l'échéance semble se rapprocher si l'on en croit la ronde des candidats à son poste... dont tout Paris bruisse aujourd'hui.

Avant de partir, Claude Durand pourrait bien s'offrir le plaisir d'un nouveau coup éditorial. Lundi 12 janvier, le site Internet de l'hebdomadaire Marianne a publié des extraits exclusifs d'un livre à paraître de Pierre Péan sur Bernard Kouchner, mettant en cause l'actuel ministre des Affaires étrangères dans le recouvrement de factures dues par le Gabon à des sociétés de conseil qui lui seraient liées.

Le site n'indique pas qui est l'éditeur du livre, mais c'est Fayard qui publie habituellement les ouvrages de Pierre Péan. Claude Durand confirme qu'il sera le premier à qui sera soumis le livre dont il n'aurait lu pour l'instant que quelques passages, tout en précisant qu'il n'a pas l'habitude de s'engager sur un ouvrage qu'il n'a pas lu. En attendant, un livre sans titre de Pierre Péan figure sur les programmes d'avril de Fayard.

Dès lundi après-midi 12 janvier, Bernard Kouchner a réagi aux révélations de Marianne dans un communiqué dénonçant “certaines allégations inexactes”, et affirmant se “réserver le droit d'engager des poursuites judiciaires”.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités