Ces commissions sont composées de plus de 200 experts indépendants nommés pour trois ans et se réunissent trois fois par an pour étudier les dossiers de demandes d’aides et donner un avis au président du CNL.
Laurent Mauvignier, président de la commission Roman. L’écrivain a publié son premier roman en 1999, Loin d’eux, aux Éditions de Minuit. Depuis, il a obtenu le prix du Livre Inter et le prix Wepler pour Apprendre à finir, et le grand prix de la Littérature SGDL en 2015 pour l’ensemble de son œuvre. Il a récemment publié un roman, Continuer, et une pièce de théâtre, Une légère blessure, en 2016.
Catel Muller, dite Catel, présidente de la commission Bande dessinée. Dessinatrice de presse et illustratrice pour la jeunesse, elle est l’auteure de Lucie, Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Joséphine Baker, publiés chez Casterman. Sa biographie Ainsi soit Benoîte Groult, chez Grasset (2013), a été couronnée par le prix Artemisia 2014 de la bande dessinée féminine.
Patrick Boucheron, président de la commission Histoire et sciences de l’homme et de la société. Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle et conseiller éditorial aux éditions du Seuil, membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire, et il participe à l’organisation du Banquet du livre, à Lagrasse. Il a notamment publié Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017) et Un été avec Machiavel (éditions des Equateurs, 2017).
Florence Lotterie, présidente de la commission Littérature classique et critique littéraire. Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à Paris-Diderot, elle a notamment publié Le Genre des Lumières. Femme et philosophe au XVIIIe siècle (Classiques Garnier, 2013).
Catherine Chalier, présidente de la commission Philosophie, psychanalyse et sciences des religions. Philosophe et traductrice française, Catherine Chalier est professeur émérite de philosophie à l’Université Paris-Ouest. Elle est spécialiste de l’œuvre d’Emmanuel Levinas. Elle a aussi publié Lire la Torah (Seuil, 2014) et L’Appel des images (Actes Sud, 2017).
Jean-Michel Besnier, président de la commission Littérature scientifique et technique. Enseignant la philosophie à l’Université de Paris-IV Sorbonne (chaire de Philosophie des technologies d’information et de communication) où il dirige également le master «Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées», ce chercheur au Crea (Centre de recherche en épistémologie appliquée) est, entre autres, membre du conseil scientifique de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Il a écrit L’Homme simplifié : le syndrome de la touche étoile (Fayard, 2012), La sagesse ordinaire (Le Pommier, 2016), et Les robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions (Dunod, 2016).
Rebecca Byers, présidente de la commission Extraduction Sciences et sciences humaines. Directrice des droits et acquisitions aux éditions Perrin et responsable des droits France (littérature étrangère) pour les éditions Plon/Feux Croisés et Les Escales, elle a été présidente de la commission internationale du Syndicat national de l’édition de 2011 à 2016.