L’association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a décerné son Prix Comics de la Critique ACBD 2021 à
Coda du scénariste britannique
Simon Spurrier et dessinateur uruguayen
Matias Bergara, publié par Boom Studios (Etats-Unis) et adapté en version française par Glénat Comics avec une traduction de
Philippe Touboul.Coda se déroule dans un
monde fantastique autrefois magnifique et majestueux. Dans cette contrée désolée, où la magie a été quasiment éradiquée, un mystérieux barde du nom de Hum est en quête d’un remède pour sauver l’âme de sa bien-aimée, accompagné dans son périple par une licorne mutante au tempérament aussi fougueux qu’imprévisible. Si le barde doit sa survie à son bon esprit, il est bien en peine de prévoir les réactions de sa monture et encore moins de l’issue du combat qui l’attend. Emporté malgré lui dans la tourmente, Hum devra choisir au mieux ses alliés pour faire triompher le bien et remettre de l’ordre dans cet étrange monde en déliquescence.
Le comic-book offre "une plongée dans un univers mêlant post-apocalyptique et fantasy et faisant la part belle au récit oral. Cette saga parvient à rester extrêmement humaine tout en plongeant le lecteur dans des péripéties hautes en couleurs dessinées avec nervosité et intensité" précise l’ACBD.
Le scénariste britannique et le dessinateur uruguayen l’ont emporté sur Ed Brubaker, Sean Phillips, Jacob Philips (Pulp, Delcourt), Christopher Sebela et Josh Hixson (Shanghai Red, Hi comics), Joshua Dysart, Alberto Ponticelli, Giulia Brusco (Goodnight Paradise, Panini comics) et Daniel Warren Johnson, Michael Spicer (Wonder Woman : Dead Earth, Urban comics).
"Faute d’événement physique consacré à la bande dessinée américaine du fait de l’épidémie de COVID-19, le prix sera remis à l’éditeur français au cours d’une occasion à déterminer" ajoute l'association.