Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale qui a été nommé Premier ministre dans l'après midi du 15 mai est très discret en librairie.
Le nouveau chef du gouvernement a signé surtout des préfaces pour des livres sur Nantes dont il est le maire ou pour des catalogues d'exposition se tenant au musée des Beaux Arts de la ville - il aime particulièrement l'art contemporain - ainsi que quelques livres politiques épuisés (voir la bibliographie de Nicolas Greslin en pdf).
Une seule biographie par le journaliste de Ouest France, Alain Besson, lui a été consacrée en 2004 : Jean-Marc Ayrault : une ambition nantaise. Epuisée à ce jour, après 4 000 exemplaires vendus, elle sera rééditée et remise à jour par Coiffard éditions début juin.
Né en 1950 en Maine-et-Loire d'un père ouvrier-teinturier et d'une mère couturière, Jean-Marc Ayrault est issu du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC). Il est initié à la question sociale et laïque par Jean Poperen, ancien du parti communiste incarnant un courant très à gauche du PS.
A 26 ans, il devient le plus jeune conseiller général de France puis le plus jeune maire de France d'une commune de Saint-Herblain, qui jouxte Nantes. Peu à peu, il gravira les échelons sans jamais perdre un scrutin. Il devient député de Loire-Atlantique, en 1986.
Depuis 1989, l'ancien prof d'allemand est le maire de Nantes, a transformé en profondeur la ville, devenue à la fois une capitale culturelle et du développement durable. A l'occasion d'un Congrès de l'ABF en 2007 qui s'était tenu à Nantes, Livres Hebdo avait fait une enquête sur le réseau de lecture publique (7 établissements et 1 350 000 transactions par an) dans la ville montrant son dynamisme (document pdf).