“Comic Strip”, nouveau venu dans la presse BD

Un strip de Na ! © Comic Strip

“Comic Strip”, nouveau venu dans la presse BD

Avec ses 100 000 exemplaires et ses 770 dépositaires, le mensuel gratuit des frères Joly vise à séduire les 15-25 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Avec ses 32 pages et une couverture dessinée par Ben, Comic Strip est le nouveau venu dans la presse gratuite. Spécialisé dans la bande dessinée, ce mensuel édité par Brooklyn Media, la société lyonnaise de Aurélien Joly, propose d'être un magazine de bande dessinée avant d'être un magazine parlant de bande dessinées.

Cependant, le mensuel agrège aussi des strips, ces BD de quelques cases, des chroniques et critiques autour du 9e art, mais aussi des articles plus généraux sur le cinéma, la musique, les jeux vidéos.

Il est diffusé par colportage dans les universités et les grandes écoles des principales villes universitaires, dans les trains IdGV, les Columbus Cafés...

Il parie avant tout sur les 770 points de ventes des réseaux de la Fnac, Virgin, Cultura, les espaces culturels Leclerc, Canal BD, Album, Privat, Gibert Joseph, Furet, Decitre et de nombreux magasins de jeux vidéos. On le retrouvera aussi dans les principaux festivals et salons dédiés à la BD.

Comic Strip, qui vise les ados et les jeunes adultes, mise sur un modèle économique purement publicitaire.

Quelques mois après l'arrivée du bimestriel Zoo (50 000 exemplaires), plutôt diffusé dans les libraires, il risque de fragiliser les “classiques” payants : L'Echo des savanes, tout juste relancé par Glénat (120 000 exemplaire), (le nouveau journal de) Spirou (37 000 exemplaires) ou Fluide glacial (55 000 exemplaires).

Depuis octobre, BoDoï a préféré se concentrer sur Internet. Un numéro spécial devrait cependant être publié à l'occasion du Festival d'Angoulême.
15.04 2015

Les dernières
actualités