Alors que le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, le « Goncourt des bibliothèques », comme l'a surnommé une ministre de la Culture, entre dans sa 9e année, on sait qu'il met en valeur les multiples initiatives des bibliothèques, leur dynamisme et leur modernité. Les plus de quarante établissements lauréats depuis 2010 ont pu éprouver le coup de pouce qu'il leur apporte vis-à-vis de leurs autorités de tutelle. Mais huit ans de prix ont aussi mis en lumière le profond attachement des écrivains, dont l'un préside chaque année le jury, au service rendu par les bibliothécaires.
Prenez Philippe Jaenada, qui nous a fait le plaisir d'accepter de présider le jury du 9e grand prix. Il garde le souvenir d'avoir eu, enfant, à la bibliothèque de Sainte-Genevière-des-Bois, la « sensation enivrante » de pouvoir y prendre tout ce qu'il voulait comme « dans une boulangerie gratuite ». Il sait que la bibliothèque lui a « injecté le démon de la lecture », et que cette expérience lui a fait développer « un certain fétichisme des livres ». Il revendique même aimer « l'idée que le livre qu'on emprunte ait déjà été lu par des centaines de personnes auparavant ». Et le voilà plaidant dans nos colonnes pour la gratuité totale des bibliothèques.
Entouré de Stéphanie Chevrier (La Découverte), Anna Marcuzzi (médiathèques de Strasbourg), Anne Martelle (librairie Martelle, Amiens), Julien Roche (Lilliad Learning, Lille, lauréat 2017), Réjean Savard (professeur honoraire à l'université de Montréal), du sociologue Claude Poissenot et de deux représentants de Livres Hebdo, il conduira un prix renouvelé. Parmi les nouveautés à découvrir sur Livreshebdo.fr, des prix de l'Innovation numérique, de la Petite bibliothèque et de la Bibliothèque internationale. Rendez-vous jeudi 6 décembre à la bibliothèque de l'Institut du monde arabe, à Paris, pour le dévoilement du palmarès.