Les Arènes

Comment vendre des abonnements en librairie

Les Arènes ont mis en place un process pour vendre leurs revues XXI et 6mois par abonnement directement en librairie. - Photo Les Arènes

Comment vendre des abonnements en librairie

Par Anne-Laure Walter
avec Créé le 08.04.2016 à 01h30

Les revues XXI et 6mois, dont près 70 % des ventes se font en librairie, ont trouvé un moyen pour vendre des abonnements en librairie et intéresser les libraires à cette vente. Avec le graphiste Frédéric Hallier, le service commercial des Arènes a conçu une "boîte à abonnements" renfermant 20 enveloppes. A l’intérieur se trouvent un bulletin d’abonnement pour un an, vendu 62 euros soit le prix des 4 numéros annuels de XXI et 51 euros pour 2 numéros de 6Mois, une Lettre T pour renvoyer le bulletin rempli qui aura été tamponné par le libraire lors du passage en caisse, et des cartes postales en cadeau. A réception du bulletin de l’abonné, l’éditeur lui envoie directement les exemplaires et adresse au libraire qui a vendu l’enveloppe la facture avec sa remise habituelle. Il n’y a pas d’avance de trésorerie. "40 % des abonnements sont des cadeaux de clients de la revue qui souhaitent l’offrir à un proche, d’où l’idée de la pochette cadeau, explique le directeur commercial Pierre Bottura. Le défi est de créer un achat de caisse au prix d’un beau livre. Dans chaque boîte il y a 1 130 euros de chiffre d’affaires potentiel." Les "boîte à abonnements" ne seront pas mises à l’office mais sont disponibles à la demande, avec une possibilité de réassort sous 48 heures.

Anne-Laure Walter

08.04 2016

Les dernières
actualités