Écrit à six mains par Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu), Jacques Audiard et Léa Mysius (Ava), le long-métrage en noir et blanc adapte trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway (Faber & Faber). Elles ont été publiées chez Cornélius, dans Les Intrus, un recueil de six histoires. Delcourt publiera, le 17 novembre prochain, Insomnies et autres histoires et Blonde Platine, dans la collection "Outsider".
Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen
Grand prix du jury ex-æquo au Festival de Cannes, le nouveau film de Juho Kuosmanen suit une jeune archéologue finlandaise (incarnéee par Seidi Haarla), qui prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un russe (Yuriy Borisov), alcoolique et grossier. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose lors d'un trajet vers le cercle arctique. Le drame mélancolique et romantique finnois Compartiment no6, est une libre adaptation du roman éponyme de Rosa Liksom (Gallimard, 2013). Le réalisateur avait découvert l'ouvrage, à sa sortie, en 2010. Après sa rencontre avec l'auteure, il a décidé de s'inspirer du livre et non de l'adapter. "Nous nous sommes encore éloignés du texte. Nous avons changé l’itinéraire, la décennie, et par conséquent, le pays est passé de l’Union soviétique à la Russie, nous avons changé l’âge du personnage masculin et nous avons même changé son nom de Vadim à Ljoha." Le roman de Rosa Liksom a été réédité chez Folio, en 2015. Son dernier roman, La colonelle, a été publié chez Gallimard, en octobre 2020.
Les Eternels de Chloé Zhao
L'univers cinématographique Marvel s'agrandit, avec l'arrivée d'un 26e film. Pour cette nouvelle aventure, Les Eternels de Chloé Zhao, réalisatrice venue du cinéma indépendant et récemment oscarisée pour Nomadland, suit un nouveau groupe de héros venus des confins de l’univers. Ensemble, ils protègent la Terre contre les déviants depuis l’aube de l’humanité. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis la chute de l'Empire Aztèque, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre la planète, sans se douter que leur mission a pour but caché la destruction de la Terre. Porté par un casting cosmopolite et inclusif, comprenant Gemma Chan (Sersi), Angelina Jolie (Thena), Salma Hayek (Ajak), Brian Tyree Henry (Phastos), Richard Madden (Ikaris), Kumail Nanjiani (Kingo), Lia McHugh (Sprite), Don Lee (Gilgamesh), Lauren Ridloff (Makkari), ou encore Kit Harington (Dane Whitman), Les Eternels est adapté des comics créés par Jack Kirby dans les années 1970. A l'occasion de sa sortie dans les salles, Panini Comics éditera Nous sommes les Eternels, le 10 novembre. Dans le même temps, l'éditeur publiera le premier volume des Eternels, Seule la mort est éternelle de Kieron Gillen et Esad Ribic, puis le troisième tome, intitulé Duel contre dieu de Daniel Knauf, Charles Knauf, Daniel Acuna et Eric Nguyen.