Le Festival international de la Littérature, créé en 1994, s'apprête à lancer sa 17e édition le 16 septembre à Montréal, capitale mondiale du livre en 2005. Pourtant le FIL a annoncé mardi que le Fonds du Canada pour la présentation des arts, géré par le gouvernement fédéral, supprimait sa subvention de 65 000$CAN (47 000€) et mettait, ainsi, en péril son avenir.
La décision a été prise en juillet. Cette subvention représente, selon la directrice de l'événement Michelle Corbeil, 13% du budget annuel de la manifestation. La subvention était accordée depuis 2002. Le gouvernement conservateur estime que le Festival est déjà aidé par Patrimoine canadien à hauteur de 30 000 $CAN (22 000€).
Il n'y a pas de réelle explication à ce non renouvellement "
surprise" et "
irrévocable" selon la directrice du FIL. Les critères n'ont pas été modifiés et le Ministre James Moore avait confirmé que l'enveloppe budgétaire était inchangée.
Michelle Corbeil n'a rien voulu changer à sa 17e édition. «
Tous les artistes seront payés, les droits d'auteur aussi. Le seul endroit où nous pouvons couper, c'est dans les frais administratifs, qui sont déjà très bas. Nous devrons donc utiliser le crédit » explique-t-elle au quotidien
La Presse.
Le FIL, dont le conseil d'administration est présidé par l'écrivain Stanley Péan, se déroule dans plusieurs lieux de la ville de Montréal. Evénement pluri-culturel (concert, photographie, théâtre, slam...), il rend cette année hommage à Dany Laferrière et célèbre le centenaire des éditions Gallimard. L'événement organise les traditionnels lectures publiques, apéros poétiques, séances d'écriture en direct... Une soirée de gala en clôture sera aussi l'occasion de la remise du prix de traduction littéraire John-Glassco.
Et pour l'année prochaine? Michelle Corbeil décidera de l'avenir de la manifestation après le Festival.
_________
Site internet du FIL et
le programme