Politique

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot et la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal annoncent la création d’un Observatoire de l’édition scientifique. Créé pour cinq ans, l’organisme succède en partie à l’éphémère Comité de suivi de l’édition scientifique (2017-2019).

Sous la direction de Christine Cherbut, ancienne directrice générale déléguée à la science et l’innovation à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), il examinera les conditions de pérennité d’un écosystème diversifié de revues et de publications en vue d’assurer une large diffusion des résultats de la recherche et de la connaissance.

Pour atteindre cet objectif, études et collectes de données seront organisées sous sa houlette pour mieux appréhender le secteur des revues et ouvrages scientifiques. L’Observatoire se fixe aussi pour but d’aborder les enjeux de la science ouverte, notamment autour de la problématique de l’Open Access. Il sera amené à adresser des recommandations aux autorités politiques sur leurs orientations en matière de soutien à l’édition scientifique.

L’Observatoire accueille 18 membres en son sein, répartis de manière paritaire entre éditeurs privés et publics. Quatre collèges le composent : un collège de l’édition privée, où l'on retrouve Julie Gazier (Presses de Sciences Po), François Geze (La Découverte, Cairn), Agnès Henri (EDP Sciences), Thomas Parisot (Cairn),  Charles Ruelle (Humensis), et Arnaud Saint-Martin (éditions du Croquant), mais aussi un collège de l’édition publique, un collège des chercheurs et un collège des professionnels de l’informations scientifique.

Les dernières
actualités