Le développement de l'open access constitue un enjeu majeur pour la recherche. Où en est-on et quel rôle peuvent jouer les bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche dans ce processus ? Dans l'ouvrage Open access et bibliothèques, publié fin décembre par les Presses de l'Enssib, Alain Caraco, conservateur général des bibliothèques, propose un point très complet sur la question, rassemblant les définitions des deux principales voies de constitution des archives ouvertes - verte et dorée -, un état des lieux en France basé sur une enquête menée auprès de 195 établissements, une analyse des principaux obstacles à leur développement, ainsi que 18 propositions, organisées en 6 grands axes.
Parmi ces derniers, on relève : rendre la publication en open access incitative pour la carrière des chercheurs, accélérer la prise en compte de l'open access par les établissements - notamment en rendant obligatoire la mise en place d'une politique dans ce domaine -, renforcer le rôle des bibliothèques en tant qu'actrices du développement de l'open access, et créer une plateforme fédératrice de l'action des bibliothèques pour l'open access en France. « Face à l'explosion du coût de la documentation numérique, l'open access peut constituer une alternative crédible à l'offre éditoriale concentrée entre les mains d'une poignée d'éditeurs transnationaux », souligne l'auteur. Depuis le travail effectué par Alain Caraco sur l'année universitaire 2017-2018, le Plan national pour la science ouverte annoncé en juillet 2018 par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, a donné lieu à plusieurs initiatives en la matière, en particulier la mise en place du Comité pour la science ouverte et la création, à la fin de l'année dernière, du portail national Ouvrir la science.
Open access et bibliothèques est le premier titre d'une nouvelle collection de textes numériques en accès libre, « Les études de l'Enssib », consacrée aux grands enjeux du monde de la documentation.