Dopé par le succès de Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard (296 200 exemplaires vendus l’an dernier selon GFK), L’Iconoclaste double son chiffre d’affaires et se propulse en tête du palmarès des plus fortes croissances de l’édition en 2016. Son coéditeur, Allary, se maintient en 15e position, un an après avoir occupé la première grâce au succès spectaculaire du premier volume de L’Arabe du futur de Riad Sattouf, et de… Matthieu Ricard.

Le classement des plus fortes croissances fait cependant apparaître la bonne fortune de maisons très diverses. Belin, Magnard-Vuibert ou Hatier tirent profit de la réforme des manuels scolaires. Zulma a bénéficié du prix Femina du dernier roman de Marcus Malte, Le garçon. La Plage surfe avec succès sur la vogue du véganisme. Gallimard Jeunesse s’est trouvé soutenu par la parution de Harry Potter et l’enfant maudit. A noter que cinq éditeurs classés cette année figuraient déjà dans le tableau des plus fortes croissances l’an dernier : L’Iconoclaste, Allary, La Plage, Stock et Leduc.s.

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